Accueil » Jardin d'ornement » La ligulaire

La ligulaire

PRÉSENTATION La ligulaire est une magnifique plante vivace qui s’installera soit dans votre jardin potager ou celui d’ornement pendant de très nombreuses années. Elle sera facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera important. Elle fait partie de la famille des Astéracées qui compte plus d’une centaine d’espèces. Cette belle vivace se plait beaucoup dans les régions froides. En effet elle est très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -25° et parfois un peu plus.

Sa hauteur atteindra une cinquantaine de centimètres pour les plus petits sujets et 2 mètres pour les plus grands. Des sols humides près de ruisseaux ou de bassins seront ses emplacements préférés. Dans un tel environnement elle pourra prendre des dimensions importantes. La ligulaire formera une très belle touffe luxuriante. La couleur de son feuillage ira du vert plus ou moins brillant et foncé en passant par le pourpre, le chocolat et même le panaché. Vous devrez attendre 3 ans environ avant que la plante ait atteint sa taille adulte. Son feuillage n’est pas son seul atout. En effet durant la saison estivale des espèces de longues tiges feront leur apparition de couleur pourpres, vertes et parfois noires qui donneront de magnifiques fleurs jaune d’or qui pourront soit se présenter en bouquets en haut d’une hampe qui sera ramifiée ou bien encore en épis le long de grandes tiges. Sachez que la ligulaire n’est pas une plante pour les régions chaudes et pour les sols secs.Afin d’éviter d’avoir des ligulaires moches et chétives je vous conseille d’y renoncer si vous habitez une de ces régions. Je vous déconseille de la cultiver en pots ou en bacs car elle n’est pas du tout adaptée à ce genre de culture. Elle ne supportera pas une telle plantation. Sa culture doit s’effectuer en pleine terre impérativement.

PLANTATION La ligulaire se plaira beaucoup sur un sol frais, profond et lourd. Choisissez-lui un emplacement à l’ombre voire à la mi-ombre. Vous devez savoir que plus la parcelle que vous aurez choisi sera ensoleillée plus il faudra que vous lui assuriez de la fraîcheur avec des apports  d’eau réguliers sans pour autant créer l’inondation. Impérativement vous devrez éviter les emplacement très ensoleillé et trop chaud car son feuillage flétrira. Par contre si votre sol est toujours humide sur un emplacement ensoleillé elle pourra s’en accommoder. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Vous pourrez effectuer la plantation de la ligulaire soit à la saison printanière ou à la saison automnale. Suivant l’espèce cultivée vous devrez espacer chaque sujet de 40 à 60 centimètres. Apportez-lui un peu de compost bien décomposé lors de sa plantation. 

ENTRETIEN L’entretien de la ligulaire est très facile étant donné que sa souche  occupera très bien l’emplacement et empêchera le développement des plantes ayant l’habitude de se développer spontanément. Supprimez les fleurs fanées des hampes florales au fur et à mesure. Vous devrez nettoyer les souches à la fin de la saison hivernale et vous ferez un apport de compost bien décomposé sur ces dernières  afin de maintenir de la fraîcheur pendant la saison estivale. Si vous habitez dans une région ventée vous devrez leur installer une protection comme par exemple une haie. Tous les 3/4 ans vous devrez épandre du fumier bien décomposé au pied de chaque souche afin d’enrichir un peu votre sol. Si le feuillage de vos ligulaires commence à se flétrir c’est qu’ils manquent d’eau. Arrosez-les copieusement.

PARASITES * MALADIES Etant donné que la ligulaire est une plante de sol humide elle attirera inévitablement nos amies les limaces. Elles pourront faire des dégâts à la saison printanière sur les jeunes pousses.

MULTIPLICATION La ligulaire pourra se multiplier par semis mais cela sera très aléatoire. Je vous conseille plutôt de la diviser. Pour cela il faudra que vous patientiez 3 ans minimum afin que la touffe soit suffisamment développée. Cette opération devra s’effectuer soit à la saison printanière dès que les jeunes pousses commencent à apparaître ou bien encore à la saison automnale juste après la floraison. Déterrez la souche avec votre fourche-bêche. Faites attention de ne pas abîmer le système racinaire. Ensuite secouez la motte afin de mieux apercevoir les racines. Divisez en plusieurs morceaux de telle manière que chacun possède des yeux et des racines. Transplantez immédiatement les éclats obtenus.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer la ligulaire avec le rodgersia et l’astilbe.


4 commentaires

  1. 41237792ange dit :

    magnifique plante vivace qui s’installera soit dans votre jardin potager ou celui d’ornement pendant de très nombreuses années. Elle sera facile à cultiver et à

    Aimé par 2 personnes

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :