Accueil » Jardin d'ornement » L’anémone

L’anémone

PRÉSENTATION L’anémone est une plante qui se plait dans les rocailles qui donnera également de la gaieté sur votre terrasse ou sur votre balcon. Elle est très jolie dans un jardin potager où elle est très résistante que ce soit au froid ou à la chaleur. C’est donc une vivace qui est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est très moyen. Elle fait partie de la famille des Renonculacées qui comprend une bonne centaine d’espèces.

Certaines seront très rustiques puisqu’elles pourront supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20/-25°. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer les espèces les mieux adaptées à votre région surtout si cette dernière a une saison hivernale très froide. Les anémones printanières auront un besoin de repos estival. Par contre les espèces qui fleurissent à la saison automnale n’auront pas besoin de ce repos estival comme c’est le cas de l’anémone du Japon.

PLANTATION L’anémone est un tubercule qui se plante à la saison automnale de septembre à décembre soit en pleine terre ou en pot de 30 cm environ de diamètre, en bac ou bien encore en jardinière en veillant à utiliser les plus petites variétés. Plantez-les de 5 à 7 centimètres de profondeur maximum en pleine terre. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé pour les variétés fleurissant au printemps et pour celles des bois une exposition à mi ombre est conseillée. Elle est très peu exigeante en ce qui concerne la qualité du sol du moment qu’il soit très bien drainé car les racines craignent le trop d’humidité ce qui risque d’amener leur pourrissement. Vous pourrez avoir une floraison qui pourra s’étaler du mois de mars au mois d’octobre si vous plantez des variétés printanières et automnales. Vous pourrez faire des bouquets pour égayer votre intérieur. Pour cela coupez les tiges qui sont presque fermées. Au contact de l’eau de votre vase elles s’épanouiront très rapidement. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter des bulbes, des rhizomes .. Etc.. «   Vous devrez effectuer des arrosages réguliers mais modérées pendant les grosses chaleurs de la saison estivale surtout la première année de sa plantation. Comme déjà indiqué ci-dessus l‘anémone pourra également se cultiver en pots ou en bacs.

ENTRETIEN En ce qui concerne les anémones à floraison printanière la plupart du temps vous pourrez les laisser en terre en leur étalant un bon paillage afin qu’elles passent la saison hivernale dans les meilleures conditions. Si vous habitez une région très froide ou très humide je vous conseille de les déterrer à l’aide de votre fourche-bêche en faisant très attention de ne pas les blesser (D’où l’importance de les repérer avec un bout de bambou par exemple). Secouez les tubercules afin d’enlever grossièrement la terre tout autour de ces derniers. Laissez-les ressuyer 24/48 heures et entreposez-les dans un lieu sec et surtout bien aéré. Vous pourrez les replanter à la saison printanière suivante. Pour le reste de l’entretien il vous suffira juste de faire un peu d’apport de compost bien décomposé à la saison printanière et arroser modérément pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. Pour ce qui est des anémones à floraison automnale les arrosages devront être copieux pendant la saison estivale afin d’obtenir une très belle floraison. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler la continuation de la floraison. Vous devrez effectuer également un apport de compost bien décomposé à la saison printanière. Le feuillage devra être rabattu au début de la saison hivernale. Dans les régions froide je vous conseille de leur étaler un bon paillage afin qu’elles passent l’hiver dans de bonnes conditions.

PARASITES * MALADIES En principe l’anémone sera résistante aux parasites ainsi qu’aux maladies. Toutefois certaines espèces pourront être attaquées par le mildiou, l’anthracnose et la rouille. Nos amies les limaces pourront faire des dégâts sur les jeunes pousses.

MULTIPLICATION Certaines espèces d’anémones se multiplieront par le système racinaire comme c’est le cas pour l’anémone du Japon qui peut devenir assez envahissante. Les divisions des touffes seront assez faciles à réaliser. En ce qui concerne  l’anémone à floraison printanière vous devrez déterrer la touffe à l’aide de votre fourche-bèche à la fin de la saison estivale ou bien au début de la saison automnale. Ensuite séparez les bulbilles des bulbes pour ne conserver que les spécimens les plus importants. En fonction du climat et de la rusticité de l’espèce vous devrez soit les planter immédiatement ou les stocker dans un endroit frais, sec et bien aéré à l’abri du gel pour les planter à la saison printanière. Pour ce qui est de l’anémone à floraison automnale les touffes devront être divisées soit dans le courant du mois de novembre ou bien dans le courant du mois de mars. Quand les souches auront été déterrées sectionnez l’espèce de tige qui les relie avec un couteau qui devra être bien aiguisé de telle manière que chaque éclat devra posséder une jeune pousse ainsi que des racines. Les morceaux ainsi obtenus devront être plantés immédiatement. Si cette opération est effectuée à la saison printanière il faudra les arroser régulièrement pendant la première saison estivale.

ASSOCIATIONS L’anémone pourra être associée avec le miscanthus, la pulmonaire, l’hamamélis, l’omphalode et l’iris.

Et pour terminer je vous propose ces deux vidéos  Au Jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


6 commentaires

  1. Angelilie dit :

    Très belle fleur l’anémone. Merci pour ce partage Jean Claude. Bises

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :