Home » Jardin d'ornement » La gunnera

La gunnera

PRÉSENTATION La gunnera est la plante idéale pour donner un décors exotique à elle toute seule. Si vous avez un espace humide c’est la plante qu’il vous faut. En effet son besoin en eau est important. Sa culture est facile et son entretien est modéré. On l’appelle également Gunnère du Brésil, Rhubarbe géante du Brésil ou encore Campos des lages. Il s’agit d’une plante vivace originaire du Brésil mais aussi de Colombie.

La gunnera sera assez rustique si vous la protégez des vents froids avec une protection ou un bon paillage les premières années suivant sa plantation. Si vous respectez ces éventuelles protections la gunnéra suivant l’espèce cultivée pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -12/-15° voire parfois -20°. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin d’obtenir l’espèce la mieux adaptée à votre région. Vous apprécierez certainement cette plante dans votre jardin d’ornement surtout si elle est cultivée près d’un bassin. Sa floraison s’étalera du mois de juillet au mois d’octobre. Vous pourrez également la cultiver dans un grand bac avec réserve d’eau. Elle aura un très bel effet sur votre terrasse. Mais dans ce cas elle atteindra des dimensions plus modestes que si elle est cultivée en pleine terre. Elle disparaîtra complètement pendant la saison hivernale pour réapparaître à la saison printanière. La gunnera pourra atteindre 2 mètres pour les plus petits sujets et 5 mètres pour les plus grands. Son envergure ira de 3 mètres à 5 mètres suivant l’espèce.

PLANTATION Évitez les emplacements trop chauds et surtout trop secs. Préférez une parcelle à mi-ombre. Si vous en avez la possibilité choisissez-lui un emplacement orienté à l’est. Le sol devra être impérativement humifère, profond et surtout toujours frais et humide. Attention si la gunnera est cultivée en bordure d’un plan d’eau il ne faudra pas que l’eau parvienne jusqu’à la souche car inévitablement cela la ferait pourrir. Évitez les sols calcaires qui ne lui conviennent pas. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter des plantes d »extérieurs ?  »  Sa plantation devra s’effectuer à la saison printanière ou bien encore à la saison automnale mais dans ce cas il faudra que vous habitiez une région au climat doux. Au moment de sa plantation vous devrez effectuer un apport de compost bien décomposé que vous mélangerez à la terre ce qui permettra d’améliorer votre sol en éléments nutritifs. Vous devrez arroser copieusement après la plantation.

ENTRETIEN Vous devrez régulièrement lui apporter des éléments nutritifs afin qu’elle se développe dans de bonnes conditions. En effet la gunnéra est très gourmande en humus. Que ce soit en bac ou bien encore en massif vous devrez l’arroser régulièrement pendant les fortes chaleurs de la saison estivale. Dans les régions froides il sera impératif de la protéger efficacement contre les gelées de la saison hivernale. Dans le courant de la saison automnale dès que la floraison est terminée vous devrez supprimer une partie du feuillage pour ne garder que les plus grandes feuilles. Une couverture des rhizomes sera indispensable pendant toute la saison hivernale surtout si vous habitez une région froide. Ne lésinez surtout pas sur l’épaisseur. Une trentaine de centimètres pourra permettre à la plante d’être bien isolée pendant toute la saison froide. Vous pourrez enlever cette couverture à la saison printanière dès que les risques de gelées seront complètement écartés. La gunnera ne se taille pas. Le développement du feuillage aura lieu de la saison printanière à la saison automnale. Ce dernier sera détruit par les premières gelées mais avant vous pourrez rabattre la plante et étaler ses feuilles pour protéger cette dernière du froid ce qui viendra en plus du paillage que vous lui aurez déjà installé. Dès la fin des gelées le feuillage reprendra son développement à la saison printanière.

PARASITES * MALADIES La gunnera sera très résistante aux parasites ainsi qu’aux maladies. Toutefois nos amies les limaces pourraient s’attaquer aux jeunes pousses à la saison printanière.

MULTIPLICATION La gunnera pourra se multiplier par semis. Pour cela vous devrez récupérer les graines à la saison automnale. Étant donné que ces dernières ne gardent pas très longtemps leur pouvoir germinatif il sera préférable de les utiliser rapidement. Les graines que vous vous procurerez dans le commerce pourront être semées à la saison printanière. Inutile de les faire tremper. Semez-les sur un lit de terreau pour semis humidifié dans une atmosphère chaude et humide à une température comprise entre 18 et 20°. Conservez votre semis au chaud et dans un lieu lumineux jusqu’à la saison printanière suivante où vous pourrez repiquer les jeunes plants dès que les gelées ne seront plus à craindre. Vous pourrez également multiplier la gunnera par division à la saison printanière après les dernières gelées ou bien encore à la saison automnale dans les régions au climat doux. Pour cela vous devrez trancher des morceaux de rhizomes à l’aide de votre fourche-bèche. Les éclats obtenus devront être plantés immédiatement dans une terre richement amendée et humide. De nouvelles gunneras feront leur apparition assez rapidement.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer la gunnera avec la renouée, les grandes fougères, le miscanthus ainsi qu’avec des arums d’Ethiopie.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    newsjardintv

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


5 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *