Home » Jardin d'ornement » La luzule

La luzule

PRÉSENTATION La luzule est  une plante vivace très robuste et très rustique. Elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -25°. Elle sera facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Joncacées comme c’est le cas de son petit cousin le jonc qui compte plus de 70 espèces. Il s’agit d’une plante idéale comme couvre-sol des espaces ombragés.

Ses touffes s’étendront grâce à des petits rhizomes et parfois des stolons sans pour autant être envahissant. Sa floraison s’étalera du mois de mars au mois d’août. Vous serez un peu surpris par sa couleur qui ira du blanc au brun clair. Suivant l’espèce le développement de la luzule sera plus ou moins rapide. Elle se développera plus facilement sous les arbres feuillus.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement de préférence à l’ombre voire à mi-ombre. Elle acceptera un emplacement un peu ensoleillé à condition que le sol reste frais surtout pendant la saison estivale. Son terrain de prédilection en matière de sol sera plutôt frais, humifère, un peu humide voire un peu lourd. En résumé la luzule pourra supporter quasiment tout sauf le soleil très brûlant. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieurs ? «   Sa plantation devra s’effectuer en toute fin de la saison hivernale/ début de la saison printanière hors période de gel ou bien à la saison automnale (Plutôt en début pour qu’elle puisse bien s’enraciner avant l’arrivée des grands froids). Suivant l’espèce choisie et sa taille adulte vous devrez espacer chaque sujet de 30 à 50 centimètres. Vous pourrez également la cultiver en bacs ou bien en pots. Pour cela utilisez des contenants le plus large possible afin de lui permettre de se développer dans les meilleures conditions. Effectuez un mélange de terre de jardin avec du terreau à parts égales afin de retenir un peu l’eau d’arrosage.

ENTRETIEN L’entretien de la luzule est vraiment quasi inexistante. Elle ne se taillera pas. Vous aurez juste à nettoyer les touffes en fin de saison hivernale ou du moins avant la reprise de la végétation en supprimant le feuillage desséché. En ce qui concerne la culture en potées vous devrez arroser dès que la surface du substrat est desséchée. Si vous ne souhaitez pas  d’éventuels semis spontanés supprimez les tiges fanées avant que les graines ne tombent. Autrement laissez tel que. Les oiseaux auront de quoi se nourrir pendant la saison hivernale. 

PARASITES * MALADIES La luzule ne craint ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION La luzule se multipliera soit par divisions ou bien par semis. La division devra s’effectuer à la saison printanière ou bien au début de la saison automnale. Les morceaux obtenus devront être plantés immédiatement. Quant au semis il devra s’effectuer également à la saison printanière ou bien au début de la saison automnale sous abris. Gardez le substrat humide jusqu’à la levée. Quand cette dernière aura lieux repiquez dans des godets vos jeunes plantules dès qu’elles seront assez robustes. La plantation définitive devra s’effectuer à la saison printanière ou bien à la saison automnale suivante hors période de gel.

ASSOCIATIONS La luzule pourra s’associer avec le bergénia, l’épimedium, l’aster et la rose de noël. En sol plutôt humide vous pourrez également l’associer avec la fougère, l’hosta, l’heuchère ou encore l’hakonechloas.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


7 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *