Accueil » Jardin d'ornement » L’œnothère aquatique

L’œnothère aquatique

PRÉSENTATION L’œnothère aquatique est une plante qui vit dans les plans d’eau ou à proximité de ces derniers et qui vous émerveillera par sa très jolie couleur jaune. Mais attention elle pourrai devenir envahissante surtout si elle se plait à l’endroit où elle se développe. Il s’agit d’une vivace rustique moyennement car elle supportera des températures hivernales de -7°maximum. Elle aura donc une préférence pour les régions douces. Si vous habitez une région froide abstenez-vous de la cultiver. On l’appelle également grande jussie. Elle fait partie de la famille des Onagracées qui comprend plus d’une soixantaine d’espèces.

Elle est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est important. Ses tiges ramifiées pourront atteindre une hauteur de 5 mètres et parfois un peu plus. Dans l’eau ses tiges pourront se développer jusqu’à 3 mètres environ en profondeur. Sa floraison s’étalera du mois de juin au mois de septembre. 

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement avec un sol humide près d’un bassin fermé ou encore sa plantation pourra s’effectuer directement dans l’eau à une vingtaine de centimètres environ de profondeur. L’exposition devra être ensoleillée voire à mi-ombre. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Vous pourrez la planter soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale. Pour une plantation en bordure d’un bassin arrosez copieusement après avoir tassé un peu autour de la plante.

ENTRETIEN L’œnothère ne vous demandera pas d’entretien particulier Si ce n’est que vous devrez contrôler son extension en supprimant les tiges en trop. N’hésitez pas à l’éclaircir un maximum. Brûlez les tiges supprimées afin que des semis spontanés ne se produisent.

PARASITES * MALADIES L’œnothère aquatique ne connait pas de parasites ni de maladies.

MULTIPLICATION Vous pourrez assez facilement multiplier l’œnothère aquatique par semis en récupérant à la saison automnale les graines qui arriveront à maturité dans des petites capsules. Semez immédiatement sur les bords d’une berge si le sol est humide. Vous pourrez également multiplier l’œnothère aquatique par division. Pour cela vous devrez avec votre sécateur séparer les stolons du pied mère et arracher les jeunes plants avec un maximum de racines. Avant de planter ces nouveaux plants vous devrez rafraîchir le système racinaire à l’aide  d’un ciseau bien aiguisé afin d’avoir des coupes bien franches. Supprimez aux 3/4 le feuillage aérien. Ensuite ce sera le moment de planter les nouveaux plants obtenus en essayant d’étaler un maximum les racines. Arrosez copieusement afin de bien tasser la terre autour du système racinaire de chaque sujet. Si vous ne pouvez pas effectuer vos plantations de suite faites un trempage des racines dans un seau d’eau ou bien enroulez les racines de vos stolons dans un linge très humide et bien serré.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer l’œnothère aquatique avec l’iris des marais, la ligulaire, la linaire ainsi que toutes autres plantes attirées par les sols humides.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

  1. […] L’œnothère aquatique […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :