Accueil » Jardin d'ornement » L’alchémille

L’alchémille

PRÉSENTATION L’alchémille est une plante vivace qui est beaucoup apprécié par les jardiniers pour sa qualité de couvre-sol ainsi que sa floraison en nuage pendant la saison estivale. Elle fait partie de la famille des Rosacées qui comprend une bonne centaine d’espèces de par le monde dont 10  environ en France. On l’appelle également herbe à femmes. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Suivant l’espèce sa hauteur ira de 5 centimètres pour les plus petits sujets et une trentaine de centimètres pour les plus grands.

Il s’agit d’une plante très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Sa floraison s’étalera du mois de juin au mois d’août et vous fera admirer ses tons de jaune et parfois vert-jaunâtre. Suivant l’espèce cette plante se développera aussi bien en montagne ou bien encore en plaine. Elle possède des propriétés médicinales que nous explique Christophe Bernard dans la vidéo ci-dessous.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre sur un sol frais, riche et surtout bien drainé. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «   Vous devrez effectuer sa plantation soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale en espaçant chaque sujet d’une trentaine de centimètres minimum. Vous pourrez également cultiver l’alchémille en bac, en pot ou bien encore en jardinière. Pour cela utilisez des contenants d’une dimension de 30/40 centimètres pour ce qui est des bacs ou des pots. Quant aux jardinières une trentaine de centimètres de long devrait suffire. Pour ce genre de culture utilisez un substrat léger. Étalez des billes d’argile au fond de vos contenants afin d’améliorer le drainage. Vos potées devront être installées de préférence à mi-ombre.

ENTRETIEN L’alchémille ne vous demandera pas un entretien particulier si elle est cultivée sur un emplacement qui lui convient parfaitement. Au début de la la saison printanière vous devrez lui faire un apport de compost bien décomposé. Vous devrez également maintenir le sol frais pour les cultures en pleine terre sans provoquer d’inondation. Les potées devront quant à elles être arrosées une fois par semaine voire 2 fois pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. Dans ce cas également ne détrempez pas le substrat. L’alchémille ne se taille pas. Je vous conseille de rabattre les espèces de grandes tailles après la floraison afin de provoquer une remontée florale au mois de septembre et cela jusqu’aux premières gelées. En même temps ça limitera un peu les semis spontanés afin qu’elle ne devienne pas trop envahissante.

PARASITES * MALADIES  L’alchémille sera très résistante aux parasites et aux maladies. Seules nos amies les limaces pourraient faire des dégâts sur les jeunes pousses.

MULTIPLICATION L’alchémille se ressèmera spontanément en particulier les espèces pieds de lion et manteau notre dame. Vous pourrez également la multiplier par semis à la saison printanière après récupération des graines à la fin de la saison automnale. Dans ce cas il faudra les vernaliser  avant de les semer. Mais la méthode la plus facile sera la division des touffes soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer l’alchémille avec l’euphorbe, l’astrance, l’ancolie, le cirse, la benoîte, l’allium, le rosier, la sauge, la campanule et la pivoine. En couvre-sol vous pourrez également l’associer avec le grémil. D’autre part l’alchémille pourra habiller le pied d’un rosier grimpant ce qui en même temps limitera la pousse spontanée des plantes concurrentes. La création d’un cordon d’alchémilles au pied d’un catalpa et d’un pommier aura d’un très bel effet.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Christophe BERNARD

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


11 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :