Accueil » Jardin d'ornement » La rose de noël

La rose de noël

PRÉSENTATION La rose de noël est une magnifique plante vivace qui se fera un plaisir de décorer votre terrasse pendant toute la saison hivernale de par ses couleurs plus vives les unes que les autres qui iront du jaune, à l’orangé, au rouge, au rose et en passant même par le vert. C’est très intéressant d’avoir une telle plante quand on sait qu’en hiver la végétation manque de couleurs. Elle ne craint ni le froid ni les emplacements ombragés. Suivant la variété elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15/-20°. On l’appelle également hellébore.

Sa culture sera assez facile mais attention certaines variétés comme par exemple l’Helleborus niger il lui faudra parfois 3 ans voire 4 ans pour pouvoir s’installer. Son entretien sera facile et son besoin en eau sera moyen. Sa hauteur pourra atteindre une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets et un mètre environ pour les plus grands. La rose de noël fait partie  de la famille des Renonculacées qui compte une quinzaine d’espèces. ATTENTION Cette plante est très toxique que ce soit pour les humains ou pour les animaux.

PLANTATION Pour sa culture en pleine terre choisissez-lui un emplacement de préférence à mi-ombre et à l’abri des vents forts. Certaines espèces comme par exemple l’Helleborus niger ou l’Helleborus x sternii auront un besoin de lumière pour fleurir. Le sol devra être profond, frais, assez riche et surtout bien drainé. Évitez les sols acides qu’elle ne supportera pas. Étant donné sa rusticité importante comme indiqué ci-dessus la rose de noël pourra être cultivée en pleine terre dans la plupart des régions de France. Pour sa culture je vous invite à consulter cet article  » Comment planter une plante d’extérieur ? «  Vous pourrez la cultiver en bordure ou bien en massif. Dans les régions chaudes il sera préférable de la planter à la saison automnale pendant que dans les régions froides sa plantation devra de préférence s’effectuer à la saison printanière hors période de gel. Dans le trou de plantation étalez une bonne couche de terreau pour plantation. Comme déjà indiqué ci-dessus la rose de noël étant toxique je vous conseille de la manipuler avec des gants. Vous pourrez également la cultiver en bac ou bien en pot dans des contenants assez grands car ce genre de plante a besoin d’un maximum de place pour pouvoir se développer dans de bonnes conditions. Installez vos contenants sur votre terrasse ou au pied d’un mur par exemple. 

ENTRETIEN Pendant les grosses chaleurs de la saison estivale vous devrez faire des apports d’eau modérément surtout si vous avez effectué la plantation à la saison printanière car il faut laisser un peu de temps la première année à la rose de noël afin que son système racinaire s’installe correctement. Vous pourrez la pailler afin de garder de la fraîcheur au pied à condition de ne pas accumuler un excédent d’humidité. Vous devrez faire des apports de compost bien décomposé une fois à la saison printanière et une autre fois à la saison automnale. Par soucis d’esthétique vous pourrez supprimer les feuilles abîmées pendant la floraison. Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées. Évitez de déplacer un pied de rose de noël surtout si elle est déjà bien installée car elle déteste d’être changée d’emplacement. Si son déplacement est indispensable faites-le à la saison printanière en prenant soin de prélever très délicatement une très grosse motte pour l’installer sur une autre parcelle. Arrosez copieusement après la transplantation afin d’assurer au système racinaire les conditions idéales pour une bonne reprise.

PARASITES * MALADIES La rose de noël est très résistante aux parasites et aux maladies. Toutefois suivant les conditions de culture elle pourra être envahie par les pucerons et par nos amies les limaces qui adorent les jeunes pousses. Si votre sol est mal drainé ou si les apports d’eau ont créé une humidité excessive la rose de noël pourra être victime du  botrytis et surtout n’oubliez pas de rectifier les conditions de culture.

MULTIPLICATION La méthode la plus sûre et la plus rapide pour multiplier la rose de noël sera la division des touffes à la saison automnale. Pour cela utilisez votre fourche-bêche pour partager les touffes. Vous devrez planter immédiatement les éclats obtenues.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer la rose de noël avec le cyclamen, la pulmonaire, l’épimedium et l’ophiopogon.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Au Jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


4 commentaires

  1. leresidue dit :

    Je me souviens de ces fleurs en plastique qu’on avait pour mettre dans le sapin.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :