Accueil » Jardin d'ornement » Le pachysandra

Le pachysandra

PRÉSENTATION Le pachysandra est une plante vivace  persistante. Il est très intéressant pour certains endroits assez ombragés afin d’occuper l’espace au pied des arbres, les sous-bois ou encore certaines allées peu éclairées. Si le pachysandra se plait à l’endroit où il a été planté ils s’installera pour plusieurs années. Mais il mettra en règle générale 2 ou 3 ans pour trouver sa place. Il fait partie de la famille des Buxacées. Sa culture sera facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen.

On l’appelle également  Pachysandre du Japon. Son feuillage ira du vert clair au vert foncé et même parfois au panaché. Sa hauteur ira d’une quinzaine de centimètres pour les plus petits sujets et 30 centimètres environ pour les plus grands. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de juin. Ce sera des petites fleurs de couleur crème qui feront leur apparition au centre des différentes touffes. Il s’agit d’une plante excellente en tant que couvre-sol. Dans le courant du mois de mai et du mois de juin je vous laisse imaginer la beauté de ce tapis tout fleuri. Le pachysandra est assez rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Dans les régions très froides la neige lui servira de couverture pour le protéger des températures très basses.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement de préférence à mi-ombre. Un sol ordinaire un peu humifère et frais pendant la saison estivale lui conviendra. Une exposition légèrement ensoleillé pourra également lui convenir. Le soleil trop direct et brûlant est à bannir. Dans les régions très chaudes le pachysandra n’est pas conseillé sauf en sous-bois afin qu’il puisse avoir la fraîcheur nécessaire à son bon développement. Sa culture en potée n’est pas recommandée car il a du mal à s’y adapter. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Si les plants du pachysandra vous paraissent un peu petits, malgré cela il faudra que vous espaciez chaque sujet d’une cinquantaine de centimètres afin de leurs donner suffisamment de place pour se développer dans les meilleures conditions. L’espace laissé sera vite couvert par la plante quand elle arrivera à maturité. Vous devrez le planter soit à la saison printanière hors période de gel et de grosses chaleurs ou bien très tôt à la saison automnale afin d’éviter les premières gelées qui ne seraient pas favorables à une bonne reprise.

ENTRETIEN Pendant les deux premières années de la plantation du pachysandra vous devrez continuer des arrosages réguliers surtout pendant les grosses chaleurs de la saison estivale afin que le système racinaire de la plante puisse bien s’installer. N’hésitez pas à étaler un paillage entre chaque sujet la première année afin de conserver un peu d’humidité et de limiter la pousse des plantes qui se développeraient de façon spontanée. La deuxième année ne mettez pas de paillage afin que le pachysandra puisse bien s’étaler et du même coup il empêchera le développement des adventices. Si votre sol est un peu pauvre faites-lui un apport de terreau de feuilles. En dehors d’un arrosage pendant les périodes chaudes le pachysandra ne vous demandera pas d’entretien particulier.

PARASITES * MALADIES Le pachysandra ne craint ni parasites ni maladie si ce n’est nos amies les limaces qui pourraient s’attaquer aux jeunes pousses.

MULTIPLICATION La multiplication du pachysandra pourra s’effectuer par division des touffes à la saison printanière. Pour cela il vous suffira de prélever des petits sujets avec leur motte pour les planter sur un autre emplacement à l’ombre ou à mi-ombre. Pour cela utilisez votre transplantoir afin de pouvoir extraire la motte.

ASSOCIATIONS Le pachysandra pourra s’associer avec l’ophiopogon, l’hosta et la fougère.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


4 commentaires

  1. Lazuli Biloba dit :

    Oui, c’est une très jolie plante de bordure. Un peu lente à s’installer mais une fois satisfaite de son milieu, elle prolifère généreusement. Plutôt à la mi-ombre qu’à l’ombre. Encore merci Jean-Claude et très belle fin d’année parmi les plantes !

    Aimé par 1 personne

    • Salut Lazuli Biloba !!
      Effectivement cette plante met un peu de temps à s’installer ce que j’ai d’ailleurs précisé dans l’article 2 ou 3 ans environ. Il est exact qu’un emplacement à la mi-ombre est idéal. Bonne fêtes de fin d’année. A bientôt !!

      Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :