Accueil » Jardin d'ornement » La pivoine

La pivoine

PRÉSENTATION La pivoine est une plante vivace qui est très rustique puisqu’elle pourra supporter suivant l’espèce des températures hivernales pouvant atteindre -20 à -28°. Afin de vous procurer la variété qui sera la plus adaptée à votre région renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Elle vous donnera le plus bel effet que ce soit dans votre jardin, sur votre balcon, sur votre terrasse, dans des pots ou bien encore dans des bacs. Mais attention elle sera très délicate à manipuler. Elle sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen.

Sa très belle floraison généreuse qui commencera à la saison printanière s’étalera du mois d’avril au mois de septembre en fonction de l’espèce cultivée. Ce seront des fleurs simples ou doubles qui apparaîtront au fur et à mesure de la saison.  Ses différents coloris iront du blanc, au jaune, à l’orangé, au rose en passant par le rouge, le multicolore et même le panaché. ATTENTION que ce soit les graines ou les fleurs la pivoine est toxique. Elle fait partie de la famille des Paeoniacées qui compte une trentaine d’espèces environ pour les 2 groupes de pivoines (herbacées et arbustives). Sa hauteur ira d’une cinquantaine de centimètres pour les plus petits sujets et 1m50 pour les plus grands.

PLANTATION Pour sa plantation en pleine terre choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé voire à mi-ombre et à l’abri du vent. Il s’agit d’une plante un peu capricieuse. Ne vous découragez pas si vous ne la réussissez pas du premier coup. Si tel était le cas il faudra avoir de la patience et de la persévérance. Recommencez l’opération un peu plus tard. La pivoine affectionnera les sols riches en humus et frais sans pour autant être trop humide par de l’eau qui pourrait stagner. Vous pourrez la planter en massifs, en pots, en bacs assez grands ou tout simplement en isolé dans votre jardin. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «   La plantation de la pivoine à racines nues devra s’effectuer du mois d’octobre au mois de mars hors période de gel. Quant à celle achetée en conteneur vous devrez la planter dans le courant du mois de mars. Vous devrez espacer les pivoines herbacées d’une quarantaine de centimètres et d’1m50 pour celles qui sont arbustives. Si vous souhaitez intercaler d’autres plantes fleuries augmentez ces distances. Le feuillage de la pivoine disparaîtra très tôt, laissant des vides importants surtout si vous en avez planté plusieurs. Le fait d’intercaler d’autres fleurs vous permettra d’avoir une continuité de nouvelles plantes fleuries dans votre jardin. Lors de sa plantation il sera préférable de faire un mélange de terreau et de compost à la terre d’origine. Déposez votre pivoine sur ce mélange en prenant soin de ne pas enterrer à plus de 3 voire 5 centimètres les bourgeons sous le substrat. Vous devrez prévoir une cuvette pour l’arrosage. Tassez légèrement avec vos mains pour que votre pivoine soit bien au contact de votre substrat. Et pour terminer arrosez copieusement (Une dizaine de litres environ).  

ENTRETIEN Comme déjà indiqué ci-dessus la pivoine ne vous demandera pas énormément d’entretien mais il y a certaines choses à savoir. Tout d’abord, maintenez le sol frais. Évitez de pailler en continu car cela peut favoriser l’arrivée des maladies. Vous pourrez le faire par temps très chaud pour garder un peu d’humidité. Dès que les températures baisseront et surtout en cas de pluie, supprimez le paillage. Laissez le sol propre aux pieds de vos plantes. Installez des tuteurs discrets pour soutenir les touffes florales des plus grands sujets. Vous devrez à la saison printanière apporter du compost bien décomposé aux pieds de vos chères pivoines. Vous devrez supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées afin de stimuler la continuation de la floraison. Si vous plantez des pivoines herbacées que ce soit dans un massif ou en isolé et étant donné qu’elles disparaîtront assez rapidement pensez à les repérer avec un petit piquet. Ça vous évitera d’endommager les racines lors d’éventuels travaux. Vous devez savoir que les pivoines arbustives auront un développement plus lent que les pivoines herbacées.

PARASITES * MALADIES Les pivoines sont sensibles aux maladies  cryptogamiques. Pour les protéger vous devrez effectuer une pulvérisation de purin de prèle. La pulvérisation devra se faire aux pieds et sur le feuillage des espèces herbacées après la floraison et avant les fortes chaleurs.

MULTIPLICATION La pivoine pourra se multiplier par division de la touffe soit à la saison printanière ou bien encore à la saison automnale. Cette opération devra s’effectuer avec précaution car le système racinaire est très fragile. Pour cela vous devrez extraire très délicatement toute la touffe à l’aide de votre fourche-bêche. Un nettoyage des racines au jet d’eau sera nécessaire afin que vous puissiez évaluer le volume du système racinaire. Ensuite vous devrez supprimer la partie aérienne et partager le restant de la touffe en plusieurs morceaux à l’aide par exemple d’un bon couteau très tranchant. Les différents éclats obtenus devront posséder 3 racines minimum et autant de bourgeons. Plantez immédiatement les différents morceaux.

ASSOCIATIONS La pivoine pourra être associée avec l’arum, le lys, le phlox, le gaura, le cirse,  l’alchémille, le rosier, l’ancolie, l’iris, le delphinium, la rose de noël, l’alysse, la campanule, la digitale, le lupin, l’œillet ou encore la fougère s’il s’agit d’un emplacement situé à mi-ombre.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :