Accueil » Jardin d'ornement » La renouée

La renouée

PRÉSENTATION La renouée est une plante vivace très rustique qui pourra suivant l’espèce supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Etant donné que certaines sont moins rustiques et si surtout vous habitez une région très froide renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce la mieux adaptée à votre région. Jadis on appelait la renouée Polygonum de son nom latin. Elle fait partie de la famille des Polygonacées qui compte plus d’une centaine d’espèces. Sa culture sera facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen.

Sa hauteur ira d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets et 1m50 pour les plus grands. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois d’octobre. Suivant l’espèce les tons de ses fleurs pourront aller du blanc, au rose en passant par le rouge. La renouée est la plante qu’il vous faudrait si vous souhaitez un jardin sans entretien.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé, à mi-ombre voire à l’ombre qu’elle acceptera si elle n’est pas trop dense. Elle s’adaptera à la plupart des sols mais elle a une préférence pour ceux qui sont frais, riches, voire lourds. Quand la renouée sera bien enracinée elle pourra éventuellement supporter des périodes de sécheresse de courte durée. Si elle est exposée au soleil le sol devra tout de même rester frais afin de ne pas compromettre sa floraison. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  La plantation de la renouée pourra s’effectuer soit à la saison automnale (Pas trop tard dans les régions froides afin que le système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée de la saison hivernale) ou bien encore à la saison printanière dès qu’il n’y aura plus de risques de gelées. Je vous conseille de bien nettoyer sur une assez grande surface la parcelle que vous lui aurez choisie en utilisant votre grelinette. Vous pourrez également cultiver la renouée en bacs dans des contenants assez larges. Pour cela faites un mélange de terreau pour plantation qui retient l’eau, de terre de jardin et de sable.

ENTRETIEN La renouée devra être arrosée régulièrement la première année de sa plantation et surtout pendant la saison estivale afin que son système racinaire puisse bien s’installer. Paillez chaque sujet afin de limiter les arrosages. Arrosez également vos bacs. Le substrat ne doit jamais se dessécher. A la saison printanière vous devrez effectuer un apport nutritif à vos cultures en bac. Utilisez un engrais naturel du style Bactériosol. Vos bacs devront être rempotés à la saison printanière. En ce qui concerne vos cultures en pleine terre vous devrez au début de la saison printanière rabattre les touffes complètement desséchées.

PARASITES * MALADIES La renouée sera très résistante aux parasites ainsi qu’aux maladies. Toutefois nos amies les limaces seront friandes des jeunes pousses.

MULTIPLICATION La multiplication de la renouée s’effectuera par la division des touffes soit à la saison printanière ou bien encore à la fin de la saison estivale. Pour cela vous devrez à l’aide de votre fourche-bêche séparer des morceaux de rhizomes tout autour de la touffe que vous planterez immédiatement. Et pour finir arrosez pour faciliter la reprise.

ASSOCIATIONS La renouée pourra s’associer avec le tricyrtis, la gunnera, l’astilboide, le rodgersia, l’hosta, l’échinacée et l’aster en prenant bien soin de laisser un maximum de place à chaque plante pour qu’elles puissent toutes se développer dans de très bonnes conditions.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    Jardin du Morvan

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :