Accueil » Jardin d'ornement » Le brachycome

Le brachycome

PRÉSENTATION Le brachycome est une très jolie plante annuelle qui a une forte ressemblance avec la marguerite que vous connaissez. Elle sera facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Astéracées qui compte une soixantaine d’espèces mais seulement 2 voire 3 espèces se retrouvent dans nos jardins. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de septembre voire au mois d’octobre et vous fera admirer ses divers coloris plus chatoyants les uns que les autres qui iront du bleu, au rose, au lilas en passant par le blanc et le jaune.

SEMIS * PLANTATION Le brachycome pourra se semer dans le courant du mois de mars en pépinière sous abri à une température comprise entre 16 et 20°. Maintenez le substrat un peu humide mais pas détrempé jusqu’à la levée. Quand vos plantules auront une hauteur de 5 à 7 centimètres ce sera le moment de les repiquer en godets. Ces derniers pourront être par la suite plantés en pleine terre dans le courant du mois de mai dès que les gelées ne seront plus à craindre. Si vous souhaitez une floraison précoce vous devrez effectuer le semis dans le courant du mois de septembre en procédant de la même façon que pour un semis printanier. La seule différence ce sera que vous garderez vos godets dans un local hors gel et bien ajouré jusqu’à la saison printanière. Vous devrez attendre la fin des gelées pour pouvoir les planter en pleine terre dans le courant du mois d’avril si vous habitez une région douce. Dans les autres régions la plantation devra s’effectuer dans le courant du mois de mai. Chaque sujet devra être espacé de 25 à 30 centimètres. Pour un semis directement en place il pourra s’effectuer en avril/mai dès que les risques de gelées seront écartés. Vous devrez éclaircir ce dernier à 25 centimètres environ. Vous pourrez également cultiver le brachycome en pot ou en bac. Pour cela étalez une couche de billes d’argile dans vos contenants pour améliorer le drainage et utilisez un terreau spécial géranium enrichi de compost ou de fumier à 15%. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Choisissez-lui un emplacement de préférence ensoleillé voire avec une légère exposition ombragée. Le sol devra être riche et surtout bien drainé. Ceux qui sont trop compacts ne lui conviennent pas. Si c’est le cas vous devrez travailler la parcelle avec votre grelinette afin d’y incorporer du sable pour alléger la terre.

ENTRETIEN Veillez à ce que le brachycome ne manque pas d’eau. Pour cela arrosez-le régulièrement surtout pendant les périodes de grosses chaleurs. Il faudra que le substrat reste toujours un petit peu humide. Vous devrez également lui apporter des nutriments du style Bactériosol afin de stimuler son développement. Les jeunes plants devront être pincés afin de favoriser les ramifications et augmenter le volume de la floraison.

PARASITES * MALADIES Le brachycome ne craint aucun parasites ni aucune maladies si ce n’est nos amies les limaces qui pourraient s’attaquer aux jeunes pousses.

MULTIPLICATION Le semis sera le seul moyen de multiplication du brachycome comme expliqué ci-dessus.

ASSOCIATIONS Le brachycome pourra s’associer avec le pélargonium, le diascia, le némésia, l’oeillet d’Inde, le bidens, le sanvitalia, l’immortelle bractée, la verveine et l’hélianthème.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :