l’épimedium

L'épimedium
Cultivez de l’épimedium

PRÉSENTATION

L’Epimedium est une plante vivace qui est excellente comme couvre-sol, ce qui est intéressant pour limiter le développement des plantes poussant de manière spontanée.

On l’appelle également Fleur des elfes ou encore Epimèdre.

Il fait partie de la famille des Berbéridacées qui comprend 15 espèces environ.

Sa culture est facile ainsi que son entretien.

Son besoin en eau est moyen.

L’Epimedium est rustique jusqu’à des températures hivernales pouvant atteindre -15°.

Sa floraison est plutôt gracieuse et légère et s’étale du mois d’avril au mois de juin avec des coloris allant du jaune, au rose en passant par le violet et parfois même par le panaché.

C’est une plante très utile dans nos jardins d’agrément et merveilleuse pour les emplacements ombragés.

Évitez les sols calcaires qui ne lui conviennent pas.


CULTURE

Choisissez-lui un emplacement ombragé voire à mi-ombre sur un sol plutôt riche qui a tendance à rester frais pendant la saison estivale.

Il faudra que ce dernier soit impérativement bien drainé.

Comme déjà indiqué ci-dessus les sols calcaires sont à éviter.

L’Epimedium doit être installé sur une parcelle à l’abri des vents froids.

Espacez chaque sujet d’une trentaine de centimètres.

Sa culture en pot n’est pas courante mais vous pouvez cultiver certaines variétés compactes associées à d’autres plantes qui fleurissent à la saison printanière.

Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin d’obtenir les plantes adéquates pour avoir de magnifiques potées.

Pour ce genre de plantation faites un mélange de terreau et de terre de bruyère à parts égales.

Vous pouvez le planter soit à la saison printanière dès que les gelées ne sont plus à craindre ou bien encore à la fin de la saison estivale voire au début de la saison automnale afin de permettre à son système racinaire de bien s’installer avant l’arrivée de la saison hivernale.


ENTRETIEN

Le désherbage doit s’effectuer au tout début mais il sera très rapidement inutile car l’Epimedium prend assez rapidement l’espace et étouffe toutes ces plantes qui ont tendance à se développer spontanément.

Vous devez effectuer des arrosages réguliers pendant les 2 premiers mois qui suivent sa plantation afin de favoriser un bon enracinement.

Par la suite les arrosages sont inutiles sauf éventuellement en cas de très grosses canicules.

Mais dans ce cas, c’est la plante qui vous donne les indications d’un manque d’eau.

Pendant les deux ou trois premières saisons hivernales je vous conseille d’étaler une bonne couche de paillage.

Paillez également de la même façon pendant la saison estivale afin de lui garder de la fraîcheur à son pied.

Vous devez aussi effectuer des apports nutritifs à la saison automnale voire à la saison printanière.

Pour cela, vous devez étaler une bonne couche de compost bien décomposé en griffant le sol à l’aide de votre griffe.

En ce qui concerne vos cultures en potées, vous devez chaque année renouveler le mélange terre de bruyère/terreau et faire un apport d’engrais naturel du style Bactériosol.

Arrosez régulièrement mais modérément.


PARASITES & MALADIES

L’Epimedium est en règle générale très résistant aux parasites et aux maladies.


MULTIPLICATION

L’Epimedium peut se multiplier par divisions des touffes qui doivent être effectuées à la fin de la saison estivale ou bien encore à la saison printanière juste après sa floraison.

Pour cela, vous devez extraire très délicatement une touffe d’Epimedium en prenant toute la motte à l’aide de votre fourche-bêche.

Avec un grand couteau vous devez découper la motte en plusieurs morceaux de telle manière d’avoir sur chacun des rhizomes, des racines et des feuilles.

Plantez immédiatement les éclats obtenus dans les mêmes conditions que ci-dessus en les espaçant de 30 centimètres environ.


ASSOCIATIONS

Vous pouvez associer l’Epimedium avec le corydale, l’asaret, la seslérie d’automne, le sceau de Salomon, le dryopteris, l’enkianthe, la saxifrage, la rose de noël, la luzule et le bergénia.

Pour avoir un aspect de forêt naturelle, associez-le avec l’actée, l’ophiopogon, l’érable, la pervenche, la fougère, l’hosta et la consoude.

En couvre-sol vous pouvez également la marier avec le grémil.

Vous pouvez associer l’Epimedium avec le corydale, l’asaret, la seslérie d’automne, le sceau de Salomon, le dryopteris, l’enkianthe, la saxifrage, la rose de noël, la luzule et le bergénia.

Pour avoir un aspect de forêt naturelle, associez-le avec l’actée, l’ophiopogon, l’érable, la pervenche, la fougère, l’hosta et la consoude.

En couvre-sol vous pouvez également la marier avec le grémil.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo de la chaine YouTube jardinjardinier


Abonnement au site

Inscription sur le site : Vous devez vous inscrire sur le site pour recevoir une alerte par mail à chaque nouvel article mis en ligne.

Abonnement à la lettre mensuelle

D’autre part, vous pouvez également vous abonner à la lettre mensuelle du site.


Si vous avez aimé cette publication, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.