Accueil » Jardin d'ornement » Le bidens

Le bidens

PRÉSENTATION Le bidens est une jolie plante vivace qui est cultivée en pleine terre la plupart du temps en annuelle. Mais toutefois vous pourrez   la cultiver en potée que vous pourrez rentrer à la saison hivernale dans un local lumineux et hors gel. Sa culture sera facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Astéracées qui compte plus de 200 espèces.

Suivant la variété sa floraison ira du mois de mai au mois d’octobre qui vous donnera différents tons qui iront du blanc au rose en passant par le rouge et l’orangé. Il s’agira de la plante excellente pour être cultivée en suspension de par ses nombreuses tiges souples qui fleuriront aux extrémités.

PLANTATION Que ce soit en pleine terre ou bien en potée choisissez-lui un emplacement avec suffisamment d’espace car il a tendance à s’étaler. Alors donnez-lui les meilleures chances de bien se développer. Il trouvera sa place dans un massif, un bac, un pot ou bien encore en jardinière du moment que ces contenants seront de grande capacité. L’emplacement que vous lui aurez choisi devra être ensoleillé et le sol devra être humifère, plutôt calcaire voire argileux et surtout bien drainé. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «   Le bidens sera très résistant à la sécheresse. Il s’agit d’une plante frileuse. Dans les régions douces vous pourrez le cultiver en pleine terre et en région froide privilégiez sa culture en potée. Sa plantation devra s’effectuer à la saison printanière dès que les risques de gelées seront écartées. Si vous décidez de le planter en massif vous devrez espacer chaque sujet de 30/40 centimètres. Arrosez-le copieusement les premiers jours qui suivent sa plantation afin que son système racinaire puisse bien s’installer. Quand il sera bien enraciné laissez se dessécher la surface de la terre ou du substrat (Sil s’agit de potées) entre deux arrosages.  En ce qui concerne sa culture en potée utilisez un terreau pour plantation de très bonne qualité. Pour un contenant de 20/25 centimètres de diamètre un seul sujet suffira. Pour les contenants plus grands que ce soit un bac, un pot ou une jardinière prévoyez 3 sujets environ.

ENTRETIEN Que ce soit en pleine terre ou bien en potées et comme déjà indiqué ci-dessus laissez se dessécher le sol entre deux arrosages quand le bidens sera bien installé. Par la suite il supportera très bien la sécheresse. Vous devrez pailler tous les bidens que vous cultiverez en massifs. Vous devrez également apporter à la saison printanière un engrais ou un amendement naturel sur chaque pied de bidens. Si vous avez des potées rentrez-les dans une pièce un peu chauffée. Arrosez-les légèrement en laissant également la surface du substrat se dessécher entre deux arrosages. Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées. Sa taille n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez le tailler vous le pourrez sur les sujets retombant en taillant ses extrémités afin d’aider à une ramification plus importante et un port plus dense.

PARASITES * MALADIES Si le bidens est cultivé dans des conditions normales (Aération entre chaque sujet, luminosité suffisante et arrosage modéré) il ne connaîtra aucun parasites ni aucune maladies).

MULTIPLICATION Le bidens se multipliera par bouturage. Le prélèvement des boutures devra s’effectuer sur des sujets en cours de végétation. Pendant la saison estivale prélevez des petits tronçons d’une dizaine de centimètres sur les extrémités de pousses. Vous pourrez également multiplier le bidens par semis mais cette méthode est très aléatoire. Pour cela récupérez des graines quand elles seront à maturité et semez-les à la saison printanière à une température de 15° environ. Quand les jeunes plantules atteindront entre 5 et 8 centimètres, ce sera le moment de les repiquer individuellement dans des godets. Au bout de 4 à 6 semaines et parfois plus (Ce sera suivant s’ils sont assez robustes) vous pourrez les repiquer en pleine terre ou bien encore en potées hors période gel. Les semis effectués avec des variétés hybrides la plupart du temps ne seront pas fidèles au pied mère. C’est pourquoi je vous conseille de vous procurer vos graines ICI car vous aurez la garantie de pouvoir reproduire vous-même vos propres graines dont les plants issus de ces dernières seront fidèles à la plante originale.

ASSOCIATIONS Le bidens pourra être associé avec la verveine, le brachycomele scaevola, le pétunia, le diascia, le pélargonium et la marguerite.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :