Accueil » Jardin d'ornement » l’hélianthème

l’hélianthème

PRÉSENTATION L’hélianthème est un magnifique petit arbuste vivace très florifère et qui vous offrira un bon nombre de tons vifs qui iront du blanc, au jaune, à l’oranger en passant par le rose et le rouge et même parfois le bicolore. Sa floraison s’étalera suivant l’espèce du mois d’avril pour les plus précoces jusqu’au mois de septembre. Il fait partie de la famille des Cistacées tout comme le ciste et comprend une dizaine d’espèces environ.

Sa culture sera facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible. Certaines espèces pourront se développer en altitude jusqu’à 1500 mètres et de ce fait pourront supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15 à -20°. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce qui sera la mieux adaptée à votre région. Sa hauteur ira de 15/20 centimètres pour les plus petits sujets et une cinquantaine de centimètres pour les plus grands.

PLANTATION Pour une culture en pleine terre choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol plutôt calcaire, même pauvre, caillouteux mais surtout bien drainé. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «  Vous pourrez cultiver l’hélianthème en rocaille, en bac, en pot et même sur une pente de votre jardin. Vous devrez effectuer sa plantation de préférence au début de la saison automnale afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée des grands froids ou bien éventuellement à la saison printanière hors période de gel. Vous devrez espacer chaque sujet d’une cinquantaine de centimètres minimum. Si votre sol est trop lourd vous devrez incorporer au fond de votre trou une bonne couche de gravier ainsi que du terreau ou bien encore du compost bien décomposé tout autour de votre arbuste. Pour sa culture en bac ou en pot vous devrez effectuer un mélange de terre de jardin, de compost bien décomposé ou du terreau pour  plantation et du sable à parts égales. Une couche de billes d’argile sera nécessaire afin d’avoir un bon drainage.

ENTRETIEN Une fois que l’hélianthème sera bien enraciné il ne faudra pas lui prodiguer un entretien en particulier. Les apports nutritifs ne seront pas nécessaires. En dehors de la première année de sa plantation il n’aura pas besoin d’être arrosé sauf en cas de très grosse canicule. Si toutefois votre sol a une tendance à être un peu trop acide vous devrez lui faire un apport de chaux ou bien de cendres soit à la saison hivernale ou bien encore à la saison printanière. La taille de l’hélianthème n’est pas une obligation si ce n’est que cela favoriserait le renouvellement du feuillage et la consolidation de sa forme compacte. Si vous souhaitez le tailler faites-le au début de la saison automnale juste après sa floraison. Pour cela vous devrez rabattre les rameaux de l’année ayant fleuri à 2/3 centimètres du vieux bois. En ce qui concerne sa culture en potée vous devrez l’arroser surtout en période chaude de la saison estivale. A la saison printanière effectuez un apport d’engrais organique naturel du style Bactériosol. Et pour terminer pratiquez une taille à la saison automnale comme expliqué ci-dessus afin de conserver son port compacte à l’arbuste.

PARASITES * MALADIES Si l’hélianthème est cultivé sur un sol et une exposition qui lui conviennent il sera très résistant aux parasites et aux maladies. Par contre s’il est cultivé dans de mauvaises conditions comme par exemple sur un sol lourd et humide pendant la saison hivernale et exposé pas suffisamment au soleil l’hélianthème pourrait être attaqué par certaines maladies cryptogamiques. Si vous avez fait l’erreur de le planter sur un emplacement trop humide et peu ensoleillé il faudra que vous le changiez d’endroit.

MULTIPLICATION La multiplication de l’hélianthème pourra s’effectuer par semis à la saison printanière sous-abri. Pour cela vous devrez récupérer les graines dès qu’elles seront à maturité. Il s’agit d’un arbuste qui se ressème tout seul. Je vous conseille d’arracher les nouvelles pousses qui ne vous donneront pas des hélianthèmes fidèles à l’original, idem si vous effectuez un semis comme expliqué ci-dessus. Vous pourrez également le multiplier par bouture qui sera la seule façon d’obtenir des sujets identiques au pied mère. Cette opération consistera à la fin de la saison printanière à prélever des boutures d’une dizaine de centimètres sur les rameaux de l’année restés encore verts et surtout ne possédant pas de boutons floraux. Ce prélèvement devra s’effectuer juste à un nœud. Vous devrez supprimer le feuillage sur les 3/4 de sa partie inférieure pour ne conserver que 2 ou 3 feuilles dans sa partie aérienne. Ce sera le moment de les planter en godets dans un substrat composé de tourbe et de sable ou bien encore mieux dans un terreau spécial bouture. Vous devrez ensuite tasser le substrat autour de vos boutures et arroser le plus délicatement possible. Installez vos différentes boutures dans un local hors gel bien ajouré et sans soleil direct. Vous devrez maintenir le substrat légèrement humide jusqu’à ce que les boutures effectuent des racines. La plantation de ces dernières devra s’effectuer au tout début de la saison automnale comme déjà indiqué ci-dessus.

ASSOCIATIONS L’hélianthème pourra s’associer avec le brachycome, le ciste et la campanule portenschlagiana.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Nicolas Younes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :