Accueil » Jardin d'ornement » L’achillée

L’achillée

PRÉSENTATION L’achillée est une magnifique plante vivace buissonnante qui saura agrémenter merveilleusement vos rocailles, vos bordures ainsi que vos massifs. Elle sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. Elle pourra vous permettre de faire de très jolis bouquets que ce soit frais ou secs. D’autre part elle possède des propriétés aromatiques ainsi que médicinales qui lui ont valu d’être appelée également herbe aux coupures et herbe au charpentier. Elle fait partie de la famille des Astéracées qui compte 80 espèces environ mais une toute petite minorité est vraiment cultivée. Sa hauteur ira d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets à près de 2 mètres pour les plus grands.

Sa floraison s’étalera du mois de juin au mois d’octobre et vous fera  admirer ses différents tons qui iront du blanc, au gris, au jaune, à l’orangé en passant par le rose et le rouge. L’achillée est une plante très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°.

SEMIS * PLANTATION Le semis de l’achillée s’effectuera directement en place du mois de mai au mois de juillet. Si votre semis est trop épais éclaircissez à une trentaine centimètres. Vous devrez nettoyer la parcelle avec votre grelinette et la maintenir propre le temps que la plante ait complètement occupé l’espace. En pleine terre choisissez-lui un emplacement ensoleillé en sachant que certaines espèces accepteront la mi-ombre comme par exemple l’achillea ptarmica. En règle générale elle aura une préférence pour les sols plutôt secs et un tout petit peu calcaire. Elle s’accommodera des terres argileuses (lourdes) si elles sont en bonne santé. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «   Certaines espèces d’achillée pourront affectionner des sols différents comme par exemple l’achillée ptarmique qui préférera un environnement plutôt frais. L’achillée filipendule aura une préférence pour les sols légers. L’achillée millefeuille appréciera les sols secs. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin d’avoir des renseignements complémentaires et surtout pour obtenir l’espèce qui conviendra le mieux à la nature de votre sol. Vous pourrez la planter à la saison automnale ou bien encore à la saison printanière pour celles achetées en godets. Vous pourrez la cultiver en bordures, en rocailles ou bien encore en massifs. 

ENTRETIEN Comme déjà précisé ci-dessus l’achillée ne vous demandera pas énormément d’entretien. Vous la laisserez vivre sa vie car elle se développera toute seule. En fin de saison rabattez tous les pieds afin d’assurer un très bon démarrage à la saison printanière suivante. Les arrosages devront s’effectuer modérément sauf en cas de très forte chaleur vous devrez arroser un peu plus. Vous devrez également supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser une nouvelle remontée florale.

PARASITES * MALADIES L’achillée sera sensible aux attaques de l’oïdium et des pucerons. Les coccinelles et les perce-oreilles qui sont friands de ces derniers pourront vous aider à réguler cette population de parasite.

MULTIPLICATION La multiplication de l’achillée pourra s’effectuer par division des touffes à la saison printanière. Il se multipliera également par semis spontanées.

ASSOCIATIONS L’achillée pourra s’associer avec le lilas des Indes, la rose trémière, la potentille, le coréopsis, le delphinium, le cirse japonicum et le gaura lindheimeri. En massif elle pourra s’associer avec le buis.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


14 commentaires

  1. Toutarmonie dit :

    Au Québec, nos ancêtres la surnommait l’herbe à dinde. Une plante à connaître pour arrêter les saignements des plaies ouvertes, pour régulariser le cycle menstruel, antiseptique urinaire, pour réduire la fièvre, stimuler l’appétit entre autres. Elle pousse facilement partout au Québec. ☺️🌿

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :