Accueil » Jardin d'ornement » Le buddleia

Le buddleia

PRÉSENTATION Le buddleia appelé aussi Arbre à papillons ou encore Lilas d’été vous apportera une floraison très longue (Juin/octobre) Vous pourrez le planter en arrière plant d’un massif ou bien en isolé ou bien encore en haie. Il possède des couleurs variées allant du rose au blanc en passant par le rouge et le violet. Sa culture sera facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen.

Il est assez rustique puisqu’il pourra suivant l’espèce supporter des températures hivernales pouvant atteindre -10/-20°. Pour obtenir l’espèce correspondant le mieux à votre région renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Il s’agit d’un arbuste fleurissant en grappes et qui attirent beaucoup d’insectes et en particulier les papillons. C’est pourquoi comme déjà indiqué ci-dessus il est appelé « L’arbre à papillons ». IMPORTANT Les feuilles de cet arbuste sont toxiques pour les animaux en cas d’ingestion. Il fait partie de la famille des Scrophulariacées qui comprend plus de 80 espèces. Il pourra former une belle haie écran naturelle. Il pourra atteindre 80 centimètres pour les plus petits sujets et plus de 4 mètres pour les plus grands. En largeur il prendra en règle générale la même dimension que sa hauteur.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé et à l’abri des grands vents. Le sol devra être de préférence profond et bien drainé. Toutefois il n’est pas tellement exigeant sur le sol puisqu’un sol caillouteux, argileux, calcaire et même pauvre lui conviendra. Aucun amendement ne sera nécessaire. Si votre sol est trop riche ça va favoriser la pousse des branches et du feuillage au détriment de sa floraison. Pour avoir une floraison étalée plantez plusieurs variétés différentes. Plantez-le au début de la saison automnale surtout si vous habitez une région froide afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée des grands froids de la saison hivernale. Vous pourrez également effectuer sa plantation à la saison printanière hors période de gel et de grosses chaleurs. Dans ce cas il faudra que votre buddleia soit impérativement en container. Pensez à bien l’arroser pendant la saison estivale la première année de sa plantation. Ensuite les années suivantes les apports d’eau seront quasi-inutiles sauf en cas de très grosse canicule. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «   TRÈS IMPORTANT Le buddleia pourrait devenir très invasif. Il se ressèmera spontanément. Dès que vous apercevez des repousses supprimez-les pour éviter d’être envahi. Vous pourrez les offrir à des amis ou à des voisins s’ils veulent créer une haie. Pour cela récupérez-les avec une petite motte à l’aide de votre transplantoir afin de pouvoir les conserver en godets. Si vous les plantez en haie espacez chaque sujet d’1m50 minimum et de 2 mètres des autres plantations. Il pourra se planter soit en isolé, en haie ou bien encore en talus. Il pourra également se cultiver en bac ou bien encore en pot. Pour cela procurez-vous l’espèce naine Nanho Blue. Le rempotage devra s’effectuer à la saison printanière. Cette variété de buddleia est très bien adaptée pour décorer votre terrasse ou bien encore votre devant de porte.

ENTRETIEN La durée de vie du buddleia atteindra une dizaine d’années environ. Vous l’aurez compris, cet arbuste nécessite très peu d’entretien. Il est résistant à tout, au froid, à la pluie, à la sécheresse ce qui lui permet de vivre sa vie sans précautions particulières. La taille du buddleia n’est pas obligatoire mais permettra de lui garder une belle forme. Plus vous le rabattrez court plus il deviendra robuste et sa floraison sera plus importante. Effectuez cette opération pendant son repos végétatif c’est à dire à la fin de la saison automnale et pendant la saison hivernale jusqu’au mois de février. Il faut que vous sachiez qu’un buddleia qui ne sera pas taillé vivra moins longtemps, se dégarnira de sa base et sa floraison périclitera d’années en années.

PARASITES * MALADIES Etant donné sa rusticité et sa robustesse le buddleia résistera aux parasites et au maladie.

MULTIPLICATION Le buddleia pourra se multiplier par bouture de préférence à la fin de la saison estivale. Pour cela vous devrez prélever des boutures de 10/15 centimètres environ. Supprimez environ la moitié du feuillage en partant du bas pour ne conserver que 2 étages de feuilles au niveau supérieur. Vous devrez recouper la surface du feuillage conservé au 2/3. Ensuite plantez vos boutures dans des godets individuellement. Pour cela utilisez un mélange assez léger qui devra être constitué de terreau et de sable à parts égales. Installez ces dernières sous un châssis qui devra être sur un emplacement ombragé. Maintenez vos godets avec une légère humidité. Vos boutures commenceront à faire des racines au bout de 4 à 8 semaines. Vous pourrez les planter à la saison printanière suivante hors période de gel et de grosses chaleurs.

ASSOCIATIONS Le buddleia pourra s’associer avec le callistemon, le laurier du Portugal, le laurier-cerise, le weigeila, la corête du Japon, le laurier-tin,  l’hibiscus, le desmodium, le seringat, la spirée, le nepeta, l’heuchère et le rosier arbustif.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  newsjardintv

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


6 commentaires

  1. flora dit :

    Oui il faut être intensément vigilant car c’est une plante extrêmement envahissante qui de se fait s’installe à la place de plantes, fleurs sauvages autochtones. ☹️ Une vraie calamité 🤬

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :