Accueil » Jardin d'ornement » Le lupin

Le lupin

PRÉSENTATION Le lupin est une plante vivace qui ne pourra que se faire remarquer grâce à ces magnifiques épis dont les tons iront du blanc au jaune, au rouge, au rose, en passant par le violet et le bleu. On l’appelle également le lupin des jardins, le lupin en arbre, le lupin blanc ou bien encore le lupin jaune. Sa culture sera facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Son espérance de vie sera assez courte 4 ans environ.

Vous aurez une bonne idée de les laisser se ressemer spontanément afin de les renouveler. Le lupin sera moyennement rustique puisqu’il supportera des températures ne descendant pas en dessous de -12 voire parfois -15°. Il fait partie de la famille des Fabacées qui comprend plusieurs centaines d’espèces. Il s’agit d’une plante qui pourra se cultiver soit en vivace ou bien en annuelle. Sa hauteur ira d’une quarantaine de centimètres pour les plus petits sujets et un mètre environ pour les plus grands.

PLANTATION En pleine terre choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire éventuellement une exposition légèrement ombragée qui pourrait lui convenir. Évitez les sols calcaires afin que la plante ne se chlorose pas. Le sol devra être bien humifère et surtout bien drainé. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «   A noter que les plants élevés en godets auront une plus longue espérance de vie. Sa plantation devra s’effectuer à la saison automnale pour les sols qui seront bien drainants et qui auront la facilité de se réchauffer assez rapidement. Autrement la saison printanière conviendra à tous les sols hors période de gel bien entendu. Si votre sol est un peu trop lourd incorporez-y du terreau pour plantation. Espacez chaque sujet d’une trentaine de centimètres. Vous pourrez également effectuer des semis en pleine terre au mois d’août voire au mois de septembre. Un semis à la saison printanière (Mars/avril) sera également possible mais dans ce cas la floraison ne pourra avoir lieu que l’année d’après. Pour les régions froides le semis pourra s’effectuer à la fin de la saison hivernale en terrine sous abri. Ce dernier devra s’effectuer en poquets de 3 graines. Vous éclaircirez pour ne conserver les plantules qui seront les plus robustes. Repiquez-les ensuite dans des godets. Dès que vos plants seront assez développés vous pourrez les planter en pleine terre à la saison printanière hors période de gel.

ENTRETIEN Inutile de fertiliser le lupin. Par contre un bon paillage sera le bienvenu afin de lui procurer un peu d’humidité. L’arrosage en cas de très forte canicule de la saison estivale sera peut-être nécessaire mais en règle générale le lupin a la capacité de supporter la sécheresse. Si vous ne souhaitez pas des semis spontanées vous devrez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure ce qui vous permettra également de prolonger éventuellement une nouvelle floraison.

PARASITES * MALADIES Le lupin pourrait être envahi par les pucerons. Favorisez la venue des coccinelles et des chrysopes qui adorent coloniser cette légumineuse. A la saison automnale l’oïdium pourrait faire son apparition. Une pulvérisation de purin de prèle sera nécessaire.

MULTIPLICATION La multiplication du lupin pourra s’effectuer par division des touffes âgées d’au moins 3 ans ce qui vous permettra de renouveler cette belle légumineuse. Vous pourrez également effectuer sa multiplication par les semis spontanés.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer le lupin avec le delphinium, la rose trémière, l’escholtzia, l’œillet, l’astrance, la digitale, le gaura et la lavande.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

  1. j’adore cette fleur, tellement décorative. C’était aussi une fleur qu’aimait beaucoup mon père

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :