Accueil » Jardin d'ornement » La pervenche

La pervenche

PRÉSENTATION La pervenche est une très jolie plante vivace dont la floraison s’étalera du mois de mai au mois de septembre. Ses coloris iront du blanc, au bleu en passant par le violet. Il s’agit d’une plante qui sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20/-25°. Sa hauteur ira d’une vingtaine de centimètres pour les plus petits sujets et 50 centimètres environ pour les plus grands.

Sa culture sera facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. On l’appelle également violette des morts. Si vous avez un espace ombragé n’hésitez surtout pas à la cultiver en couvre-sol. C’est une merveille utilisée de cette manière.

PLANTATION En pleine terre choisissez-lui un emplacement à mi-ombre voire à l’ombre. Elle a besoin d’un espace assez grand pour pouvoir bien se développer. C’est pourquoi les sous-bois sont ses emplacements préférés. Le sol devra être bien drainé et surtout rester bien frais pendant la saison estivale. Sa floraison sera meilleure si  elle est cultivée à mi-ombre car l’ensoleillement sera filtré une bonne partie de la journée par le feuillage des arbres. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «   La plantation de la pervenche devra s’effectuer soit à la saison printanière hors période de gel ou bien encore au début de la saison automnale. En préparant avec votre grelinette la parcelle que vous lui aurez choisi vous devrez incorporer en cas de sol trop lourd du compost bien décomposé avec du sable à parts égales. Vous devrez espacer chaque sujet d’une cinquantaine de centimètres minimum. Vous pourrez la cultiver en bac ou bien en pot de manière isolée  afin qu’elle ne déborde pas sur les autres potées ce qui étoufferait les autres cultures. Pour cela effectuez un mélange de 70% terreau et de 30% de sable afin d’avoir un substrat le plus drainant possible. Choisissez des contenants qui seront hauts afin que l’aspect soit le plus décoratif possible avec un port retombant de la plante. Vos potées devront être exposées à mi-ombre voire à l’ombre.

ENTRETIEN La pervenche ne sera pas difficile coté entretien. Elle pourra supporter des moments de sécheresse de courtes durées. Si vous avez un sol pauvre il faudra à chaque saison automnale lui apporter en surface du compost bien décomposé. Si vous souhaitez limiter son développement il faudra que vous la taillez sur les bords soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale.

PARASITES * MALADIES La seule maladie qui pourra toucher la pervenche sera la rouille. Rabattez la plante complètement et brûlez toutes les coupes.

MULTIPLICATION Pour multiplier la pervenche la méthode la plus simple sera la division. Cette opération devra s’effectuer au début de la saison automnale. Le bouturage sera également possibles à la fin de la saison estivale. Pour cela vous devrez prélever des tiges semi-ligneuse. Mais il faut savoir que la pervenche se marcotte toute seule ce qui en fait une plante un peu envahissante si on ne la limite pas de temps en temps comme déjà indiqué ci-dessus.

ASSOCIATIONS La pervenche pourra s’associer avec le cœur-de-Marie, le dipladénia, l’anémone du Japon, la fougère persistante,  le myosotis du Caucase, l’Epimedium grandiflorum, le géranium vivace et l’ancolie. Évitez de mettre en concurrence ces plantes avec d’autres plantes vivaces de plus petites tailles qui seront plus lentes à s’installer ce qui aurait pour effet de les étouffer.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Au Jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :