Le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV)

Tomates malades à cause du tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV)
Le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV)

Par cette publication je tiens à vous donner une information très importante qui ne doit pas être prise à la légère.

Certaines plantes potagères comme par exemple les tomates, les poivrons et les piments font l’objet d’une surveillance très importante.

Il s’agit du virus Tomato brown rugose fruit virus qui nous vient d’Israël par le biais de leurs serres industrielles.

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a tiré le signal d’alarme contre ce virus très dangereux.

Voici l’article concernant cette alerte.

L’Anses alerte sur un nouveau virus émergent qui menace la culture des tomates, piments et poivrons en France.

Le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) est particulièrement dangereux pour les plantes qui y sont sensibles.
Ce virus peut en effet se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés, ainsi que par simple contact, survivre longtemps sans perdre son pouvoir infectieux, et aucun traitement ou aucune variété résistante n’existe aujourd’hui contre ce virus.

Identifié pour la 1ère fois au Moyen-Orient en 2014, les signalements se multiplient depuis 2018 au Mexique, aux États-Unis, puis en Europe et en Asie.

Suite à son expertise, l’Anses confirme un risque élevé d’introduction et de dissémination du virus en France avec un impact potentiel conséquent sur les cultures, tant pour les filières professionnelles que pour les productions familiales qui représentent des volumes significatifs.

L’Agence rappelle l’importance du respect de la réglementation européenne sur les importations de semences et les plants, avec des exigences particulières pour les importations de fruits.
Elle recommande de mettre en place un plan de surveillance adapté, de signaler rapidement la présence du virus sur une aire de production et de viser l’éradication du virus dans ces structures.

Enfin, il est nécessaire d’informer les particuliers et les professionnels sur le risque posé par le ToBRFV et les mesures de prévention à mettre en œuvre.


Grâce à la veille sanitaire de son Laboratoire de la santé des végétaux et de ses experts spécialisés, l’Anses a lancé une alerte sur un virus émergent de la tomate : ToBRFV.

Ce virus affecte les productions de tomates, de piments et poivrons à travers le monde.

Les premiers signalements datent de 2014 en Israël et 2015 en Jordanie.
En 2018, le virus est signalé au Mexique, Etats-Unis, Allemagne et en Italie.

Depuis, la distribution géographique du ToBRFV a évolué avec des déclarations confirmées en Chine, Turquie, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni et Espagne.

Il a été éradiqué en Allemagne et aux Etats-Unis.

En 2019, des mesures d’urgence ont été adoptées au niveau européen afin de répondre à cette émergence.

Dans ce contexte, l’Agence a mené une évaluation de risque pour la France métropolitaine.  


Un virus émergent destructeur pour les tomates

Les tobamovirus, genre auquel appartient le ToBRFV, peuvent pénétrer dans la plante par des microblessures provoquées par un contact physique avec tout support porteur de virus : plantes, mains, outils de travail, vêtements de manipulateurs, insectes pollinisateurs, oiseaux ou eau d’irrigation.

Une fois dans la plante, ils se propagent de cellule à cellule et envahissent la plante entière.
Les semences, les plants et les fruits restent infectieux et peuvent véhiculer le ToBRFV sur de longues distances, notamment lors d’échanges commerciaux. 

Lire la suite de l’article de l’ANSES


Et pour terminer je vous propose cette vidéo d’Europe 1


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.