Accueil » Jardin d'ornement » La primevère

La primevère

PRÉSENTATION La primevère est une plante vivace très précoce. Elle sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. Elle est très rustique car elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Elle fait partie de la famille des Primulacées qui comprend 400 espèces environ. Vous pourrez également trouver dans le commerce des primevères réservées exclusivement à la culture d’intérieur.

Suivant la variété plantée sa hauteur pourra atteindre de 15 centimètres pour les plus petits sujets et une soixantaine de centimètres pour les plus grands. En dehors de primevère on l’appelle également primevère des jardins ou bien encore primevère commune. Suivant l’espèce sa floraison s’étalera du mois de janvier au mois de juillet et du mois de septembre au mois de décembre avec de nombreux coloris qui iront du blanc au jaune, en passant par l’orangé, le rouge, le rose et le violet.

PLANTATION Suivant l’espèce cultivée sa culture pourra être différente. En principe la primevère préfère une exposition à mi-ombre et surtout évitez impérativement le soleil direct brûlant. Elle appréciera un sol frais, humifère, léger et surtout bien drainé. Suivant la variété que vous aurez choisie vous pourrez la cultiver soit en massif, en rocaille, en bordure ou bien encore en plate-bande. Sa culture en pot, en jardinière ou en bac sera également possible. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Pour sa plantations en bac, en pot ou en jardinière faites un mélange de tourbe et de terreau. Cette dernière devra s’effectuer de la saison automnale à la saison printanière. Au début s’il ne pleut pas il faudra l’arroser régulièrement. Ne la plantez pas trop en profondeur car elle risque de pourrir du cœur. En ce qui concerne la primevère d’intérieur vous pourrez la planter dans un pot ou dans un bac en déposant au fond de votre contenant du gravier ou des billes d’argile afin d’avoir un bon drainage. 

ENTRETIEN La primevère ne vous demandera pas un gros entretien. Évitez impérativement les excès d’arrosage qui pourrirait le système racinaire. Maintenez le sol très légèrement humide sans le détremper de telle manière que la plante ne se dessèche pas trop. Pour vous donner une idée, à la saison printanière et à la saison automnale arrosez 2 fois par semaine et à la saison estivale arrosez tous les 2 jours afin de maintenir cette légère humidité nécessaire à son bon développement. S’il pleut inutile d’effectuer des apports d’eau. Vous devrez supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées ainsi que les feuilles abîmées. A la saison printanière faites-lui un apport d’engrais organique comme par exemple Bactériosol ou bien du compost bien décomposé. Si vous cultivez la primevère en potée à l’intérieur les arrosages devront s’effectuer un peu plus fréquemment afin de maintenir le substrat légèrement humide. En ce qui concerne les espèces frileuses installez-les dans un local non chauffé, lumineux et hors gel. Quant à celles qui seront plus rustiques un paillage devrait suffire.

PARASITES * MALADIES Les jeunes pousses de la primevère pourront être attaquées par nos amies les limaces. L’araignée rouge ainsi que par les pucerons pourront également l’envahir.

MULTIPLICATION La multiplication de la primevère pourra s’effectuer par semis en la laissant se ressemer spontanément toute seule. La division des touffes sera possible tous les 3 ans environ. Pour cela vous devrez déterrer la touffe avec votre bêche plate sans abîmer son système racinaire. Tout autour de la touffe vous devrez prélever de jeunes sujets munis chacun de racines. Plantez les éclats obtenus rapidement.

ASSOCIATIONS La primevère pourra très bien s’associer avec la saxifrage, le cyclamen, le magnolia, le céanothe, le cœur-de-Marie, la pensée, la pervenche, l’hosta et le myosotis.

Et pour terminer je vous prose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


10 commentaires

  1. danl'isèrois dit :

    Elles sont très précoces cette année, elles sont sorties dans mon jardin.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :