La pâquerette

PRÉSENTATION La pâquerette pourra être cultivée soit en vivace ou bien en bisannuelle. Sa floraison s’étalera quasiment toute l’année. Ce sera en fonction de l’espèce cultivée. Ses fleurs auront différents coloris qui iront du blanc, au rose en passant par le rouge et même le multicolore ainsi que le panaché. Elles formeront un très beau décor dans votre jardin potager ou celui d’ornement ainsi que sur votre pelouse.

Elle sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. La plupart des variétés de pâquerettes supporteront des températures hivernales pouvant atteindre jusqu’à -15° voire parfois un peu plus. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. Sa hauteur ira de 5 centimètres pour les plus petits sujets et une quinzaine de centimètres pour les plus grands. Elle fait partie de la famille des Astéracées

PLANTATION Le semis devra s’effectuer en terrine à la saison estivale pour être ensuite repiqué individuellement en godets. Sa plantation définitive pourra s’effectuer au début de la saison automnale ou éventuellement à la saison printanière de l’année suivante hors période de gel. Pour une culture en pleine terre choisissez-lui un emplacement ensoleillé de préférence voire à mi-ombre. Vous pourrez la planter en pleine terre en bordure, en massif ou bien en rocaille mais également en bac, en jardinière ou bien encore en pot. Afin d’obtenir une floraison précoce je vous conseille les variétés à petites fleurs. Il sera préférable que vous la cultiviez en bisannuelle (Plante qui ne fleurira que l’année suivante de sa plantation). Sa floraison ne pourra qu’être encore plus belle. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «   La pâquerette résiste très bien au froid comme déjà indiqué ci-dessus. Si vous constatez que vos sujets n’ont pas une apparence comme d’habitude ne vous inquiétez pas. Vos pâquerettes auront pris un bon coup de froid. Elles reprendront de la vigueur dès que les températures remonteront. Elle s’adaptera à la plupart des sols même s’ils sont lourds mais elle a une préférence pour les sols qui ne sont pas trop secs afin d’avoir son pied toujours sur un sol humide sans être détrempé. Lors de sa plantation il sera nécessaire de l’arroser pendant le premier mois surtout en période chaude voire caniculaire.

ENTRETIEN La pâquerette comme déjà indiqué ci-dessus sera facile à entretenir. Les arrosages devront s’effectuer essentiellement pendant la période chaude de la saison estivale. Arrêtez-les pendant la saison hivernale. Que ce soit en pleine terre ou bien en potées faites lui un apport de compost bien décomposé de préférence à la saison printanière. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de faciliter la continuation de sa floraison. En même temps cela évitera à la plante de s’épuiser en produisant des graines.

PARASITES * MALADIES La pâquerette ne craindra aucun parasites et aucune maladies. Seules nos amies les limaces seront friandes des jeunes plants.

MULTIPLICATION La meilleure solution pour multiplier la pâquerette sera le semis spontané puisqu’elle se ressèmera toute seule comme déjà précisé ci-dessus. Elle pourra également se multiplier par stolons. C’est pourquoi elle a une capacité de développement très rapide sur une pelouse. La division de la pâquerette n’est pas conseillée mais si vous effectuez cette opération vérifiez que le sol ne soit pas trop sec. Si c’était le cas arrosez-le quelques heures avant de diviser les touffes.

ASSOCIATIONS Vous pourrez très bien associer la pâquerette avec la giroflée ravenelle, la tulipe, la jacinthe, la vergerette, la narcisse, le crocus et le myosotis.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « La pâquerette »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :