Accueil » Jardin d'ornement » La pensée

La pensée

PRÉSENTATION La pensée est une plante vivace que l’on aime avoir dans son jardin à la saison automnale ainsi qu’à la saison hivernale. Elle sera très facile à cultiver et ne demandera que très peu d’entretien. Son besoin en eau  sera moyen. Elle possède d’innombrables coloris qui iront du blanc au jaune en passant par le rouge et le rose ainsi que l’orangé et le violet. Tous ces magnifiques tons donneront de très belles couleurs sur votre terrasse, sur votre balcon ou encore dans votre jardin potager ou bien celui d’ornement.

Sa floraison s’étalera du mois d’octobre au mois de mai de l’année suivante. La plupart du temps la pensée sera de petite taille, 5 centimètres mais certaines espèces pourront atteindre une trentaine de centimètres environ. Il s’agit d’une plante excellente en couvre-sol qui est très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre jusqu’à -20° voire plus. Elle fait partie de la famille des Violacées qui comprend 500 espèces environ. On l’appelle également violette des jardins.

SEMIS * PLANTATION Le semis devra s’effectuer du mois de juin au mois d’août en effectuant plusieurs semis à des dates différentes afin d’avoir une plus longue floraison. Pensez à arroser régulièrement votre semis avec un petit pulvérisateur jusqu’à la levée. Un mois environ après le semis plantez-les en pleine terre espacées d’une dizaine de centimètres environ. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «   Par temps sec arrosez une ou deux fois par semaine mais sans excès. Malgré qu’il s’agisse d’une plante très rustique protégez ses racines du froid avec un paillage. Vous pourrez la cultiver en pot, en bac ou bien encore en jardinière. Que ce soit en pleine terre ou bien en potées choisissez-lui un emplacement à mi-ombre de préférence. Elle s’adaptera à la plupart des sols. La pensée pourra également être cultivée en rocailles, en massifs, en bordures et éventuellement le long des murets ainsi qu’en couvre-sol. A l’aide de votre grelinette je vous conseille avant la plantation de nettoyer la parcelle que vous aurez choisie.

ENTRETIEN Vous devrez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Évitez les excès d’arrosage qui pourraient leur être fatal. Effectuez-les essentiellement pendant la période chaude de la saison estivale et en petite quantité. Un arrosage matinal est préférable. Comme déjà indiqué ci-dessus paillez-les pendant la saison hivernale.

PARASITES * MALADIES La pensée est très sensible au mildiou quand il y a un excès d’humidité. C’est pourquoi il est précisé ci-dessus d’effectuer les arrosages avec modération. Si vraiment le sol a tendance à avoir une humidité stagnante replantez vos pensées ailleurs. Elles pourront être attaquées par nos amies les limaces qui sont très friandes des jeunes pousses. Les pucerons pourront également les envahir. Évitez de laisser trop longtemps vos pensées en place car elles pourraient être attaquées par un champignon qui les font dépérir entièrement jusqu’à leur mort. Si toutefois le feuillage de certaines pensées était atteint supprimez-le et brûlez-le. Nettoyez-les le plus régulièrement possible afin d’éviter les maladies.

MULTIPLICATION La pensée se multipliera par la division des touffes à la saison automnale. Pour cela vous devrez choisir des sujets qui ne fleurissent quasiment plus. Munissez-vous d’une fourche-bêche pour déterrer les différentes touffes sans abîmer le système racinaire. Avec un outil très tranchant comme par exemple un gros couteau divisez-les en plusieurs morceaux en ayant pris soin que ces derniers possèdent chacun des racines. En règle générale il faudra juste effectuer un partage en 2 morceaux voire parfois 3 si la touffe est un peu plus importante. Plantez immédiatement les éclats obtenus. Arrosez afin de faciliter la reprise.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer la pensée avec la gaulthérie, la primevère, la giroflée vivace, le perce-neige, la tulipe, le crocus, la jacinthe et le myosotis.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo monjardindansleslandes

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


7 commentaires

  1. Lutin82 dit :

    j’aime beaucoup cette fleur. J’en plante pour la saison à la maison.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :