Le cœur-de-Marie

PRÉSENTATION Le cœur-de-Marie est une fleur splendide et élégante qui a un fort pouvoir de décorer votre terrasse, votre balcon ou bien encore votre jardin potager ou celui d’ornement. Il sera facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen et il se développera très rapidement. On l’appelle également cœur-de-Jeannette, cœur saignant ou encore dicentra.

Il s’agit d’une plante vivace rhizomateuse et rustique qui pourra suivant la variété résister à des températures hivernales pouvant  atteindre jusqu’à -30°. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de septembre et vous fera admirer ses différents coloris qui iront du blanc au jaune en passant par le rose et le rouge. Il fait partie de la famille des Papavéracées. Son origine vient du nord de la Chine et de la Corée. ATTENTION Le cœur-de-Marie est une plante toxique et irritante également. En cas de manipulation il est préférable d’utiliser des gants jetables.

SEMIS * PLANTATION En pleine terre choisissez-lui un emplacement à mi-ombre. Évitez impérativement le soleil direct. Le sol devra être bien drainé et humifère. Évitez donc les sols secs car ça ferait faner son feuillage très rapidement. En fait il s’agit d’une plante qui s’adaptera à la plupart des sols.  Il pourra être cultivé en rocailles, en massifs, dans les sous-bois mais également en bacs ou bien en pots. Il vous fera un des plus bel effet décoratif. Pour sa plantation consultez cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Vous devrez le planter de la saison automnale à la saison printanière hors période de gel. Dans les régions froides préférez le début de la saison automnale et jusqu’au mois de novembre pour les régions douces afin de favoriser un meilleur enracinement. Si toutefois votre sol est un peu sec vous devrez l’arroser copieusement la veille de sa plantation. Mélangez à la terre de votre jardin un peu de terreau pour plantation.

ENTRETIEN Le cœur-de Marie n’aura pas besoin d’un entretien important. Au début de la saison printanière vous devrez le pailler afin de limiter la pousse des herbes concurrentes et maintenir le sol frais. Au démarrage de sa végétation à la saison printanière faites-lui un apport de compost bien décomposé ou bien un engrais organique naturel comme par exemple le Bactériosol. Pendant les grosses chaleurs vous devrez effectuer des arrosages réguliers afin de garder de la fraîcheur au pied de la plante.

PARASITES * MALADIES En règle générale le cœur-de-Marie sera très résistant aux parasites et aux maladies excepté nos amies les limaces qui adorent les jeunes pousses.

MULTIPLICATION  Vous pourrez multiplier le cœur-de-Marie par division de la touffe à la saison automnale. Effectuez cette opération très délicatement pour ne pas abîmer le système racinaire qui est très fragile. A noter que cette plante n’apprécie pas d’être dérangée car elle met plusieurs années à se mettre en place.

ASSOCIATIONS Le cœur-de-Marie pourra s’associer avec l’érable, l’omphalode, le magnolia,  la primevère, le géranium vivace Bob’s Blunder, la tulipe chocolat, la fougère, l’hosta, la digitale, l’heuchère, l’astrance, la pervenche et le brunnera macrophylla.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    Au Jardin

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

9 réflexions au sujet de “Le cœur-de-Marie”

Laisser un commentaire