Accueil » Jardin d'ornement » Le cosmos

Le cosmos

PRÉSENTATION Le cosmos pourra se présenter avec fleurs simples ou bien doubles selon l’espèce. Il s’agit d’une très jolie plante qui apportera beaucoup de légèreté dans un massif. Vous pourrez constituer de très magnifiques bouquets. Il sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera faible. Le cosmos est très frileux. Il pourra supporter suivant l’espèce des gelées passagères de -5°. Il fait partie de la famille des Astéracées qui comprend une vingtaine d’espèces que ce soit vivaces ou annuelles. Il pourra atteindre une hauteur d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets et 1m50 environ pour les plus grands.

Sa floraison s’étalera du mois de juin jusqu’aux premières gelées. Vous pourrez admirer ses différents tons qui iront du blanc au jaune en passant par le rouge, l’orangé ainsi que le rose.

SEMIS * PLANTATION A la fin de la saison hivernale surtout si vous habitez une région froide vous pourrez effectuer le semis du cosmos en pépinière. Vous devrez maintenir le substrat légèrement humide jusqu’à la germination. Dès que les plantules seront assez robustes repiquez-les individuellement dans des godets. Quand les plants seront suffisamment développés ce sera le moment de les repiquer en pleine terre hors période de gel. Pour vous donner une idée cette opération pourra s’effectuer dans le courant du mois d’avril dans les régions douces. Dans les autres régions vous devrez attendre le mois de mai voire le mois de juin. En pleine terre choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol de préférence léger et surtout bien drainé que vous devrez préparer en utilisant votre grelinette. Vous devrez enfouir lors de ce travail une fumure organique bien décomposée. Les cailloux et les racines des mauvaises herbes devront être éliminés. Avec votre râteau nivelez le sol et brisez les mottes. Terminez en ratissant l’emplacement pour que la couche superficielle du sol soit très finement émiettée. Vous pourrez maintenant effectuer votre semis en pleine terre. Si vous habitez une région douce vous pourrez semer au mois d’avril et si vous habitez une région froide effectuez cette opération dans le courant du mois de mai hors période de gel. Recouvrez les graines de 2 à 3 millimètres de terreau et tassez légèrement votre semis avec le dos du râteau. Et pour terminer arrosez en pluie très fine. Maintenez votre semis légèrement humide jusqu’à la levée. Lorsque les jeunes plants ont quelques feuilles vous devez procéder à un éclaircissage pour que les cosmos puissent bien se développer. Conservez un plant tous les 25/30 centimètres. Les jeunes plantules arrachées pourront être repiquées ailleurs pour combler éventuellement des manques. Tassez avec les doigts la terre autour des plants restants. Et pour finir arrosez-les sans mouiller si possible le feuillage. Le cosmos pourra s’adapter à un sol calcaire. Vous pourrez utiliser le cosmos en bordure, en massif, en rocaille, en bac ou bien encore en pot.

ENTRETIEN Comme déjà indiqué ci-dessus le cosmos ne vous demandera pas un entretien particulier. Vous devrez supprimer les fleurs fanées afin de provoquer une remontée florale. Tuteurez les espèces de grandes tailles afin d’éviter qu’elles ne se couchent lors d’épisodes venteux. Vous devrez les arroser uniquement si le temps est trop sec.

PARASITE * MALADIES Le cosmos pourra être attaqué par nos amies les limaces qui sont très friandes des jeunes pousses. Il pourra être également envahi par les pucerons. Il sera sensible aussi à l’oïdium. Évitez d’arroser le feuillage. Si certains sujets sont atteints arrachez-les et brûlez-les. En prévention effectuez une pulvérisation de purin de prèle.

ASSOCIATIONS Le cosmos pourra être associé avec la rose trémière, la capucine, le glaïeul, l’œillet d’Inde, la nigelle, le zinnia, la centaurée, la lavatère annuelle, le rudbeckia, la gaillarde et le dahlia.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


4 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :