Accueil » Jardin d'ornement » La culture de la sauge officinale

La culture de la sauge officinale

PRÉSENTATION La sauge officinale est une plante vivace qui vous permettra d’agrémenter vos différents plats cuisinés (sauces, viandes, poissons.. Etc.. ) De par son odeur très prononcée elle éloignera certains indésirables comme par exemple la piéride du choux et elle pourra brouiller les pistes des fourmis. Il s’agit d’une plante très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures pouvant atteindre -15°. Ses feuilles peuvent tomber mais la racine résiste et donc elle devrait repartir à la saison printanière.

Vous pourrez en faire des tisanes. Pour cela je vous invite à consulter cet article Les bienfaits de la sauge. Elle sera facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera faible. Elle fait partie de la famille des Lamiacées. On l’appelle également sauge commune. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de septembre. Les tons de ses fleurs iront du blanc au rose en passant par le mauve et le bleu. Sa hauteur pourra atteindre une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets et 60 centimètres pour les plus grands. La sauge officinale possède des propriétés médicinales que nous explique Christophe BERNARD dans la vidéo ci-dessous.

SEMIS * PLANTATION La sauge officinale pourra se semer en pépinière à la fin de la saison hivernale. Lorsque les plantules seront assez robustes repiquez-les individuellement dans des godets. Quand les jeunes plants seront assez développés vous pourrez les planter définitivement sur l’emplacement que vous leur aurez choisi. Le semis en pleine terre devra s’effectuer à partir des mois de mars et d’avril dans les régions douces. En mai/juin pour les régions  froides suffira. Utilisez des graines reproductibles. Pour cela je vous invite à consulter cet article Où acheter vos graines ?  Pour sa plantation veuillez lire cette publication  » Comment planter les plantes d’extérieurs ? «  Sa plantation devra se faire de préférence à la saison printanière afin qu’elle s’enracine le mieux possible. Elle a besoin d’un sol bien amendé, assez léger et un peu calcaire. Un sol sec voire pauvre ne la rebutera pas du tout du moment qu’il soit bien drainé. Espacez chaque sujet d’une bonne quarantaine de centimètres. Vous pourrez également la planter en bacs ou bien en pots. Préférez des contenants en terre cuite plutôt qu’en plastique. Au fond de ces derniers disposez quelques petites pierres ou de graviers afin de favoriser le drainage. Ensuite remplissez-les d’un mélange de 2/3 de terre de jardin et 1/3 de sable afin d’obtenir un substrat léger. Arrosez-la tous les 8 jours pendant la première année de sa plantation. La sauge doit être cultivée sur un emplacement très ensoleillé et à l’abri du vent. Sa récolte se fera en règle générale du mois de juin au mois de septembre voire un peu au-delà si le temps vous le permet.

ENTRETIEN Au début de la saison printanière apportez-lui un engrais organique naturel comme par exemple le Bactériosol ou encore du compost bien décomposé. Un sarclage et un binage devra être effectué régulièrement. La sauge officinale détestant les excès d’humidité les arrosages devront être dispensés avec parcimonie. Arrosez-la de temps en temps essentiellement pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. Si vous habitez une région froide paillez-la afin qu’elle passe la saison hivernale dans de bonnes conditions. Afin que la sauge officinale ne devienne pas trop envahissante vous devrez à la fin de la saison hivernale rabattre les tiges à une vingtaine de centimètres du sol.

PARASITES * MALADIES La sauge officinale sera très résistante aux parasites et aux maladies.

MULTIPLICATION La sauge officinale pourra se multiplier par semis comme déjà expliqué ci-dessus. La division des touffes devra s’effectuer à la saison printanière en récupérant avec votre fourche-bêche uniquement des morceaux sur le pourtour de la plante qui devront être munis chacun de racines et de bourgeons. Plantez immédiatement les éclats obtenus en les espaçant de 40 centimètres minimum. Vous pourrez également la multiplier par bouturage. Pour cela à la saison printanière vous devrez prélever des tiges d’une dizaine de centimètres qui n’auront pas fleuri pendant l’année. Installez vos boutures individuellement dans des godets remplis de terre de jardin, de terreau et  de sable. Vous pourrez ensuite les mettre en place à la saison automnale espacées également d’une bonne quarantaine de centimètres. Et pour terminer le marcottage sera également possible à la saison automnale en utilisant des tiges rampantes avec des racines. Plantez-les ensuite à la saison printanière en période hors gel.

ASSOCIATIONS La sauge officinale pourra être associée avec la carotte, l’asperge, le chou, la tomate, le romarin, le fraisier, la gaulthérie, la vergerette, l’immortelle vivace et le calament.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    Christophe BERNARD

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. entresoi dit :

    sauge en huile essentielle est bien utile à la femme au moment de la ménopause 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Marion B. dit :

    Très intéressante et très claire, cette vidéo de Christophe Bernard, car il est bon d’aller à l’essentiel. C’est vrai que les trop longues listes de vertus des plantes embrouillent l’esprit !
    Merci Jean-Claude et bon week-end.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :