Accueil » Jardin d'ornement » La sauge Ornementale

La sauge Ornementale

PRÉSENTATION La sauge ornementale est un arbuste qui, suivant l’espèce, sera cultivé soit en vivace ou en annuel et qui en règle générale sera très robuste. Elle sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera faible. Elle fait partie de la famille des Lamiacées qui compte plus de 800 espèces. Sa floraison pourra être très étalée du mois de mai jusqu’aux premières gelées si vous en cultivez plusieurs espèces fleurissant à des époques différentes. Les coloris de ses fleurs seront très variés.

Cela ira du blanc au jaune en passant par le rose, le rouge, le violet, le bleu, l’orangé, le noir et même le panaché ou le multicolore. Suivant l’espèce la sauge ornementale sera plus ou moins rustique. Certaines pourront supporter des températures hivernales pouvant atteindre -12/-15° pendant que d’autres n’apprécieront pas des températures avoisinant les -2/-4°.  Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. Sa hauteur pourra atteindre une vingtaine de centimètres pour les plus petits sujets et 1m50 pour les plus grands. Suivant l’espèce elle pourra avoir différentes formes, soit arrondie, buissonnante ou bien encore couvre-sol.

PLANTATION En pleine terre choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire avec une légère exposition ombragée. Évitez le soleil brûlant dans les régions très chaudes toute la journée afin de d’éviter la décoloration des fleurs. Installez-la si possible à l’abri du vent. A contrario si vous habitez une région froide préférez un emplacement très ensoleillé au pied d’un mur par exemple. Elle passera plus facilement la saison hivernale. Coté sol ce sera en fonction de l’espèce que vous souhaitez cultiver. Certaines préféreront un sol un peu calcaire et caillouteux pendant que d’autres apprécieront un sol sec ou bien encore plutôt ordinaire. D’autres variétés quant à elles auront une préférence pour les sols profonds et riches. Évitez les sols acides et trop argileux. Là aussi renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce la plus adaptée à la nature de votre sol. Vous pourrez utiliser la sauge ornementale soit en rocaille, en bordure, en isolé, en couvre-sol ou bien encore sur votre balcon ou votre terrasse en potées. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «   En pleine terre la sauge élevée en godet pourra se planter à la saison printanière hors période de gel en espaçant chaque sujet de 30/60 centimètres suivant la  taille adulte de chaque espèce. Si votre sol est trop lourd faites-lui un apport de terreau et de sable à parts égales. Sa plantation en bac ou en pot pourra s’effectuer jusqu’au mois de septembre en évitant surtout les périodes de grosses chaleurs. Pour cette dernière méthode de culture faites un mélange de terreau 80% et de terre de jardin 20%. Évitez de mette des coupelles sous vos contenants. Vous pourrez effectuer de très belles bordures dans votre potager qui attireront les insectes pollinisateurs et en particulier les abeilles. Les auxiliaires apprécieront également beaucoup cette plante.

ENTRETIEN A noter que certaines espèces apprécieront un peu de fraîcheur pendant la saison estivale sans que le sol soit détrempé. Les arrosages devront être effectués sans excès surtout si vous avez un sol lourd. Les apports d’eau devront être plus fréquents en ce qui concerne vos potées mais là aussi sans excès. Aucun apport nutritif sera nécessaire pour les plantations en pleine terre. Pour ce qui est de vos cultures en potées, à la saison printanière étalez au pied de chaque sujet quelques granulés de Bactériosol. Afin d’avoir une floraison en continu pendant toute la saison estivale il faudra que vous supprimiez les différentes tiges fanées au fur et à mesure en les rabattant au 1/3 environ. Si vous habitez dans une région froide vous devrez pailler les espèces les plus frileuses. Les variétés arbustives devront être protégées d’un voile d’hivernage. Rentrez vos potées dans un local lumineux non chauffé et hors gel. Dans ce cas vous devrez surveiller que le substrat ne se dessèche pas trop. Si nécessaire arrosez de temps en temps avec parcimonie. Ressortez-les à la saison printanière dès que les risques de gelées sont écartés. La plupart des sauges ornementales et en particulier les espèces arbustives ne craignent pas la taille même sévère. Effectuez toujours cette opération à la saison printanière. Effectuez une deuxième taille plus légère au milieu du mois de juillet afin de donner un coup de fouet à la floraison et de reformer un peu la plante coté esthétique. La sauge ornementale vivace devra être rabattue au ras du sol au début de la saison printanière. Les tiges des espèces arbustives devront quant à elles être rabattues au tiers voire un peu plus également au début de la saison printanière. Après la petite taille effectuée pendant le mois de juillet arrosez-les afin de provoquer une floraison le mois d’après.

PARASITES * MALADIES L’ennemi principal de la sauge ornementale est l’excès d’humidité qui pourrait faire apparaître certaines maladies cryptogamiques comme par exemple l’oïdium ou bien encore le botrytis. En prévention je rappelle que les arrosages ne seront pas utiles quand la plante sera bien enracinée. Si vous constatez ces maladies sur vos plantes supprimez les parties atteintes et brûlez-les. Une pulvérisation de purin de prèle sera nécessaire. Si par contre vous avez une atmosphère plutôt chaude et sèche la sauge ornementale pourrait être envahie par l’araignée rouge. Attention également à nos amies les limaces qui adorent les jeunes pousses. Les pucerons devront être aussi surveillés surtout sur les jeunes plantations.

MULTIPLICATION La sauge ornementale annuelle pourra se multiplier par semis à la fin de la saison hivernale en pépinière en maintenant une chaleur d’une vingtaine de degrés le temps de la germination. Par la suite 15° devrait suffire. La levée devrait avoir lieux 8 à 10 jours après le semis. Quand les jeunes plantules seront assez développées vous devrez les repiquer individuellement dans des godets que vous pourrez planter à la saison printanière hors période de gel. La floraison devrait avoir lieu 2 à 3 mois après le semis. Quant aux espèces vivaces le semis s’effectuera du mois de mai au mois d’août en pépinière. Pour le reste pratiquez de la même façon que pour les espèces annuelles. La sauge ornementale pourra également se multiplier par bouturage. Pour cela vous devrez prélever des tiges non fleuries à la fin de la saison printanière. Pensez à supprimer les boutons si toutefois il y en avait. Supprimez le feuillage dans la partie inférieure des boutures pour ne conserver que 3 ou 4 feuilles dans la partie supérieure. Enfoncez les boutures individuellement dans des godets remplis d’un mélange de terreau et de sable grossier. Installez ces dernières dans un endroit abrité des intempéries ainsi que du soleil. Notre mère nature fera le reste. Maintenez le substrat légèrement humide afin qu’il ne se dessèche pas trop jusqu’à l’apparition des premières racines. Et pour terminer vous pourrez multiplier par division les espèces formant de grosses touffes drageonnantes. Vous devrez réduire un petit peu le feuillage avant de mettre en place les différents éclats obtenus.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer la sauge ornementale avec le thym, la consoude, le bleuet, la bourrache, l’angélique, le rosier Gertrude Jekyll, le phlox Carolina Bill Baker, la clématite, le pavot et l’allium.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Hortus Focus Thetapress

 

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :