Home » Jardin d'ornement » Le ricin

Le ricin

PRÉSENTATION Le ricin est un arbuste qui a un développement rapide et qui a un très beau feuillage. Sa plante porte des fruits épineux qui sont très toxiques. Elle fait partie des belles plantes ornementales. Suivant la variété plantée il pourra atteindre une hauteur d’un mètre pour les plus petits sujets et cinq mètres pour les plus grands. Dans sa région d’origine (tropicale) le ricin peut atteindre de huit à dix mètres de hauteur. Sa culture sera facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il s’agit d’une plante très frileuse puisque suivant l’espèce il supportera des températures hivernales qui atteindront -7° au maximum.

Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. Elle fait partie de la famille des Euphorbiacées. Sa floraison s’étalera du mois de juin au mois d’octobre. Les coloris de ses fleurs iront du jaune au rose en passant par le violet.

SEMIS * PLANTATION Le semis devra s’effectuer à la fin de la saison hivernale/début de la saison printanière en pépinière à une température d’une vingtaine de degrés. Je vous conseille de faire tremper vos graines pendant 24 heures dans de l’eau tiède. Lorsque les plantules seront assez robustes vous devrez les repiquer individuellement dans des godets. Lorsque les plants seront assez développés ce sera le moment de les repiquer en pleine terre si vous habitez une région douce ou bien en bac ou en pot si vous habitez une région plutôt froide. Vos contenants devront être assez grands vu son développement. Déposez au fond de ces derniers 5 centimètres de billes d’argile ou de gravier afin d’assurer un bon drainage. Pour cela effectuez un mélange avec un bon terreau de plantation, de la terre de jardin et du compost bien décomposé. Pensez à les rentrer à l’entrée de la mauvaise saison. En pleine terre choisissez-lui un emplacement ensoleillé avec un sol riche, humifère, le plus meuble possible et surtout bien drainé. En raison de sa grande taille, abritez-le des vents forts. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «  Sa plantation devra s’effectuer à la fin de la saison printanière dès qu’il n’y aura plus de risque de gelée. Dans les trous de plantation incorporez-y du compost bien décomposé. Si vous avez l’intention d’en planter plusieurs espacez-les d’un mètre minimum. Arrosez copieusement après la plantation et paillez-le pour garder un peu de fraîcheur. Comme précisé ci-dessus le ricin est une plante très frileuse donc sa plantation en pleine terre sera réservée aux régions douces.  

ENTRETIEN Pour les plantations en pots ou en bacs s’il ne pleut pas arrosez modérément deux fois par semaine surtout pendant la saison estivale sans pour autant détremper le substrat. Pendant la saison hivernale réduisez les apports d’eau en laissant le substrat de vos potées se dessécher complètement avant de l’arroser à nouveau avec parcimonie. Le sol de vos plantations en pleine terre devra être arrosé à la saison hivernale de la même façon que pour vos potées. A la saison estivale vos cultures en pots devront être installées sur un emplacement ensoleillé. A la bonne saison ne laissez jamais dessécher le substrat de ces derniers sans pour autant les inonder. A la saison printanière étalez au pied de vos ricins des granules de Bactériosol ou bien du compost bien décomposé. Si vous habitez une région froide pensez à rentrer vos potées dans un local bien ajouré non chauffé si possible et hors gel.

PARASITES * MALADIE Le ricin est résistant aux parasites et aux maladies sauf s’il s’agit d’une culture confinée comme par exemple sous serre. Il pourrait être attaqué par l’araignée rouge si l’atmosphère est plutôt sèche. Dans ce cas pulvérisez régulièrement de l’eau sur le feuillage (de préférence non calcaire). 

MULTIPLICATION Le ricin a la capacité de se ressemer lui-même. Autrement vous devrez récupérer à la saison automnale les graines avant qu’elles ne tombent. Faites les sécher et semez-les à partir de la fin de la saison hivernale et jusqu’au début de la saison printanière comme déjà expliqué ci-dessus.

ASSOCIATIONS Le ricin pourra être associé avec le canna et l’angélique.

TRÈS IMPORTANT Si vous avez des enfants éloignez vos plantes de ricin assez loin de leur passage. La ricine est essentiellement contenue dans les graines. Je vous conseille de vous débarrasser des capsules avant qu’elles ne s’ouvrent. C’est plus prudent. Pareil pour les animaux domestiques. Surveillez-les afin qu’ils ne mangent pas du feuillage. En cas de conservation de graines faites-le hors de la portée des enfants. Pour ses bienfaits consultez cette publication Le Ricin commun et son huile aux milles vertus

Et pour terminer je vous propose cette vidéo (Association du ricin avec le panais et la phacelie)  Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 

ASSOCIATION

angélique


3 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *