Accueil » Jardin d'ornement » La potentille

La potentille

PRÉSENTATION La potentille est une plante vivace qui sera très rustique mis à part quelques rares espèces puisqu’elle pourra résister à des températures hivernales pouvant atteindre -25° voire -30°. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. Elle se reconnait par ses touffes étalées. Ses feuilles découpées rappellent plus ou moins le fraisier.

Sa très belle floraison s’étalera du mois de mai au mois d’octobre et vous fera admirer ses différents tons qui iront du blanc au jaune en passant par l’orangé, le rose et le rouge. Sa culture sera facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible. Sa hauteur ira d’une dizaine de centimètres pour les plus petits sujet et 70 centimètres environ pour les plus grands. Elle fait partie de la famille des Rosacées qui comprend 300 à 400 espèces. La potentille est une plante pour sols secs sauf pour l’espèce officinale qui a un besoin d’un peu d’humidité.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement de préférence ensoleillé afin de favoriser un maximum sa floraison éclatante. Elle s’adaptera à la plupart des sols. Mais ses endroits préférés seront caillouteux, pauvres, sableux et surtout bien drainés. Éventuellement elle pourra accepter un emplacement légèrement ombragée mais dans ce cas elle fleurira moins et se développera plutôt en hauteur afin de rechercher de la lumière. La potentille pourra être utilisée en rocaille, en massif, en bordure ou bien encore en isolé. Les espèces rampantes vous permettront d’avoir des excellents couvre-sol. Les emplacements calcaires seront à éviter et préférez-leur un sol acide. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «   Sa plantation devra s’effectuer dès que les risques de gelée seront écartés c’est à dire dans le courant de la saison printanière.

ENTRETIEN La potentille ne vous demandera pas un entretien particulier. Les espèces pour sols secs ne devront pas être arrosées sauf si vraiment vous avez une saison estivale caniculaire mais dans ce cas la plante vous l’indiquera. Aucun apport nutritif sera nécessaire d’où l’importance d’éviter de les mélanger avec d’autres plantes plus exigeantes de ce coté là. Supprimez les inflorescences fanées à la base des tiges florales pour prolonger la floraison. Rabattez les tiges sèches à la fin de la saison hivernale. Éventuellement supprimez quelques sujets si elle est un peu trop envahissante et limitez celles qui sont rampantes en les taillant aux extrémités.

PARASITES * MALADIES La potentille ne craindra aucun parasites ni  maladies. Seules les conditions de culture peu adaptées pourront lui être préjudiciables.

MULTIPLICATION La potentille pourra se multiplier par semis. Pour cela vous devrez cueillir les graines à la saison automnale pour être semées rapidement ou bien à la saison printanière. Mais dans ce cas vous devrez les conserver dans un endroit frais à l’obscurité et à l’abri de l’humidité. Dans les deux cas semez-la de bonne heure. Le substrat devra être pauvre comme par exemple un mélange de 80% de sable et 20% de terre de jardin non calcaire. Semez les graines à la surface de ce substrat. Quand les plantules seront assez robustes vous devrez les repiquer individuellement dans des godets. Lorsque les jeunes plants seront assez développés repiquez-les dans des pots en plastique afin de continuer sa culture à l’abri pendant la première saison hivernale. Vous pourrez les mettre en place définitivement à la saison printanière suivante dès que les risques de gelée seront écartés. Vous pourrez également multiplier la potentille par division à la saison printanière. Celles concernant les sujets de grandes tailles pourront être plantées sur l’emplacement que vous leur aurez choisi. A contrario les divisions des sujets de petites tailles seront élevées en pot sous un châssis froid à mi-ombre et surtout sans soleil direct. Quand ces dernières se seront bien enracinées, vous pourrez les planter à la fin de la saison printanière ou bien au début de la saison estivale.

ASSOCIATIONS La potentille pourra s’associer avec l’immortelle vivace, le lin, l’achillée millefolium, le géranium vivace, l’allium, le dahlia, l’iris Germanica, le rudbeckia et le kniphofia.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :