Home » aromatique » La culture de l’estragon

La culture de l’estragon

PRÉSENTATION L’estragon fait partie des plantes aromatiques que nous devons avoir systématiquement dans nos jardins potagers. Il sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. Il sera très utile en cuisine pour parfumer différents plats en sauce par exemple. Il s’agit d’une plante vivace qui craint les gelées. En règle générale sa floraison s’étalera de la saison estivale (A partir du mois de juillet) au début de la saison automnale (Jusqu’au mois d’octobre).

Sa hauteur ira de 30 centimètres pour les plus petits sujets et un mètre pour les plus grands. On l’appelle également Herbe au dragon ou bien encore Armoise âcre. Il fait partie de de la familles des Astéracées.

SEMIS * PLANTATION Le semis de l’estragon s’effectuera à la saison printanière à l’abri surtout si vous habitez dans une région froide. Quand vos jeunes plantules seront assez développées ce sera le moment de les repiquer individuellement dans des godets. Et lorsque ces jeunes sujets seront assez robustes vous pourrez les repiquer en pleine terre. Vous pourrez également le semer en pot ou bien en bac. Préférez-les toujours en terre cuite qu’en matière plastique. Les bacs peuvent être aussi en bois. Avant de les remplir de votre substrat (Mélange de terre de jardin, de terreau et de sable) déposez une couche de petites pierres ou de graviers ou bien encore des billes d’argile pour permettre un bon drainage. La levée devrait avoir lieu généralement une quinzaine de jours après le semis. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Sa plantation devra s’effectuer à partir du mois d’avril hors période de gel et jusqu’au mois de septembre. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol plutôt léger et surtout bien drainé. Si vous avez opté pour la culture en pot ou en bac proposez-lui un contenant assez grand pour qu’il se développe dans de bonnes conditions. Vous devrez surveiller qu’il n’y ait pas d’eau qui stagne dans les coupelles. Il n’aime pas les épisodes venteux trop froids et les grosses pluies. Vous pourrez effectuer votre récolte d’estragon du mois de juin au mois d’octobre.

ENTRETIEN L’estragon devra être arrosé modérément afin de maintenir une petite humidité. Supprimez les fleurs dès que vous les apercevrez afin de stimuler la croissance du feuillage. Pour que les jeunes plants puissent bien se ramifier pincez-les. Si vous habitez une région froide étalez-leur un paillage très épais. Rentrez les sujets qui sont en potées. Aucun apport nutritif ne sera nécessaire.

PARASITES * MALADIES L’estragon pourra être envahi par les pucerons. Il sera sensible à certaines maladies cryptogamiques comme par exemple la rouille ou bien encore l’oïdium.

MULTIPLICATION L’estragon pourra se multiplier par division des touffes à la saison printanière. Utilisez votre fourche-bêche afin d’extraire des morceaux possédant des racines. Plantez immédiatement les éclats obtenus en les espaçant d’une cinquantaine de centimètres. Je vous recommande de diviser l’estragon tous les 3 voire 4 ans afin qu’il puisse bien se régénérer. Vous pourrez également le multiplier par bouturage dans le courant du mois d’août en prélevant des boutures ligneuses ou herbacées d’une dizaine de centimètres. Vous devrez les repiquer individuellement dans des godets remplis d’un mélange de tourbe et de sable à parts égales. Ensuite recouvrez-les d’un plastique transparent bien arrimé afin de les élever à l’étouffée. Vous pourrez mettre vos boutures en place à la saison printanière.

ASSOCIATIONS L’estragon pourra s’associer avec le poivron et le piment, l’aubergine, la molinie, l’armoise, l’aneth et l’angélique.

Pour ses bienfaits sur la santé cliquez sur ce lien spotjardinmonsite.com/…/06/18/lestragon-2

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


9 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *