Home » aromatique » La culture de la coriandre

La culture de la coriandre

PRÉSENTATION La coriandre est une plante aromatique incontournable pour assaisonner vos différents plats que ce soit de cuisine asiatique, indienne ou orientale. Elle a des propriétés médicinales indéniables qui vous sont expliquées dans cet article « Les bienfaits de la coriandre sur notre santé » Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen.

Elle fait partie de la famille des Apiacées. On l’appelle également persil chinois, persil arabe ou bien encore Loriante. Sa hauteur ira d’une soixantaine de centimètres pour les plus petits sujets à un mètre environ pour les plus grands. Il s’agit d’une plante annuelle.

SEMIS * PLANTATION Le semis de la  coriandre devra s’effectuer directement en pleine terre car elle a du mal à  supporter les déplacements et les repiquages. Effectuez cette opération soit à la saison printanière hors période de gel ou bien à la saison automnale. Vous devrez recouvrir les graines avec un centimètre de terreau environ. Arrosez régulièrement votre semis afin de garder le sol toujours légèrement humide jusqu’à la levée qui devrait avoir lieu 15 jours plus tard. Quand les jeunes plants seront assez robustes vous devrez les éclaircir à une vingtaine de centimètres. Un sarclage et un binage régulier sera nécessaire. Vous pourrez commencer votre récolte 2 mois environ après l’avoir semé. Je vous conseille d’échelonner vos semis afin de pouvoir récolter de la coriandre quasiment toute l’année et parce qu’elle montera assez rapidement en graines. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol léger, plutôt calcaire et humifère abrité des grands vents. Vous pourrez également la cultiver en bac ou en pot. Pour cela semez-la par 3 graines que vous espacerez chacune de 20 centimètres environ. Choisissez des contenants en terre cuite plutôt qu’en plastique.

ENTRETIEN Arrosez-la surtout pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. Si vous ne souhaitez pas de semis spontanés supprimez au fur et à mesure le feuillage. Sinon laissez tel que. Afin d’obtenir des sujets identiques aux pieds originaux je vous conseille de vous procurer des graines ICI.

PARASITES * MALADIES En règle générale la coriandre résistera très bien aux parasites et aux maladies. Elle pourra tout de même être envahie par les pucerons. Favorisez la venue des coccinelles.

MULTIPLICATION La coriandre se multipliera par semis spontanés ou non comme déjà expliqué ci-dessus.

ASSOCIATIONS La coriandre pourra être associée avec l’aneth, l’origan, la betterave, la carotte, le concombre, le chou pommé, la pomme de terre et l’œillet d’Inde. Elle n’appréciera pas la proximité du fenouil et de la sauge.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/coriandre.php

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. Il ne faut pas la semer trop tard, car avec la chaleur elle monte beaucoup trop vite! J’en ai fais l’expérience! Merci Jean-Claude

  2. bonsoir jean claude le coriande me plait beaucoup a chaque fois je récolte la graine pour la semer et pour le bouillon

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *