Accueil » aromatique » La culture du persil

La culture du persil

PRÉSENTATION Le persil est une plante aromatique que vous connaissez très bien qui se présente soit plat ou frisé. Le plus parfumé pour agrémenter vos différents mets est celui qui est plat appelé communément pour les variétés les plus connues « Le persil commun«  ou « Le persil géant d’Italie« . Le persil frisé sert essentiellement à la décoration de vos plats. Sa culture sera très facile. Son besoin en eau sera moyen.

Il s’agit d’une plante bisannuelle qui vient de nos régions méridionales. Il pourra se consommer cru ou bien cuit suivant vos envies. Dans une omelette ou parsemé sur une tranche de foie grillée à la poêle c’est excellent. Il s’agit d’une plante assez rustique qui pourra supporter suivant l’espèce, des températures hivernales de -10° environ. Je vous invite à consulter cet article « Les bienfaits du persil sur notre santé »  Sa hauteur ira d’une vingtaine de centimètres pour les plus petits sujets et 40 centimètres pour les plus grands. Il fait partie de la famille des Apiacées. Vous pourrez effectuer des récoltes quasiment toute l’année.

SEMIS * PLANTATION Le persil devra se semer directement en pleine terre à partir de la saison printanière hors période de gel et jusqu’à la fin de la saison estivale.  Vous devrez recouvrir vos semences avec un peu de terre tamisée. A noter que sa pousse est très lente. La levée pourra prendre 3 semaines voire parfois un peu plus. Je vous conseille d’étaler vos semis pour avoir toujours un peu de persil à votre disposition. Choisissez-lui un emplacement ensoleillée voire à mi-ombre sur un sol léger, plutôt calcaire et humifère et surtout bien drainé. Évitez ceux qui sont trop acides et trop argileux qu’il n’apprécie pas du tout. Je vous conseille de vous procurer des graines reproductives ICI afin de vous permettre de récolter vos propres graines à l’infini. Vous pourrez utiliser le persil au jardin potager, en bordures, en massifs mais aussi en bac ou bien encore en pot. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Je vous conseille de faire tremper vos graines pendant 24 heures afin d’obtenir une meilleure germination. En ce qui concerne les cultures en potées les contenants devront être assez grands afin que la plante puisse se développer dans de bonnes conditions.

ENTRETIEN Binez et sarclez régulièrement afin d’éviter les plantes concurrentes. A la saison printanière arrosez-le avec du purin de consoude dilué. Malgré la rusticité du persil vous devrez protéger vos cultures de pleine terre à l’aide d’un voile d’hivernage en prévision d’une saison hivernale très froide. Rentrez vos potées dans une pièce non chauffée, bien lumineuse et hors gel. Pendant les grosses chaleurs arrosez-le régulièrement afin de garder de la fraîcheur à son pied et paillez-le.

PARASITES * MALADIES Le persil est très résistant aux maladies mais toutefois il pourrait être contaminé par la mouche de la carotte qui apprécie également le persil.

MULTIPLICATION La seule méthode de multiplication du persil sera le semis comme déjà expliqué ci-dessus en récupérant les graines qui devront être bien sèches.

ASSOCIATIONS Le persil pourra être associé au potager avec le basilic, l’origan, le maïs, le radis, l’asperge, le romarin et la tomate. Éloignez-le de la carotte, du céleri qu’il soit boule, branche ou à couper, du haricot, de l’artichaut, de la lavande, du panais, de la laitue, du pois et du poireau car il ne font pas bon ménage.

Et pour finir je vous propose cette vidéo    Rustica

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. zoung22 dit :

    Je l’aime bien à cause de son parfum et de sa couleur verte. Je l’uti Fréquemment pour aromatiser mes différentes sauces.

    Aimé par 1 personne

  2. karim dit :

    bonsoir jean claude …c’est vrais il est excellent ,amateur de cuisine je l’emploie en bouquet garnie avec laurier et le thym et ce la dans de différent plat

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :