Accueil » aromatique » La culture de l’origan

La culture de l’origan

PRÉSENTATION L’origan est une plante aromatique vivace très résistante au froid puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Elle est beaucoup utilisée par les italiens pour assaisonner les pizzas. Néanmoins, vous pourrez l’utiliser pour agrémenter vos ragoûts par exemple. Sa culture sera très facile ainsi que sont entretien. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Lamiacées.

Sa hauteur ira d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets à 80 centimètres environ pour les plus grands. On l’appelle également thé rouge, thym bâtard ou bien encore thym des bergers. L’origan ne devra pas être confondu avec sa cousine la marjolaine. Il s’agit d’une plante qui supporte aussi bien la sécheresse que le froid. Sa récolte en principe s’effectuera de la fin de la saison printanière jusqu’au milieu de la saison automnale. L’origan a des propriétés médicinales. Je vous invite à consulter cet article « Les bienfaits de l’origan sur notre santé ».

SEMIS * PLANTATION Le semis devra être effectué en pépinière sous abri soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale. Quand vos jeunes plantules seront assez développées ce sera le moment de les repiquer individuellement dans des godets. Et lorsque ces derniers seront assez robustes vous pourrez les repiquer en pleine terre. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol léger, humifère et surtout bien drainé. Un sol sec lui conviendra également. Vous pourrez également le cultiver en pot ou en bac. Préférez plutôt un pot en terre cuite qu’en plastique et pour un bac le bois est idéal. Avant de remplir vos contenants, pensez à déposer au fond des petits cailloux ou un peu de gravier pour avoir le meilleur drainage possible. Ne laissez jamais d’eau stagner dans les coupelles. Il serait préférable de les supprimer. Vous pourrez utiliser l’origan en rocaille, en bordure, en massif, au potager ou bien encore en couvre-sol car il est excellent cultivé de cette dernière manière.

ENTRETIEN Arrosez plus fréquemment vos potées qu’en pleine terre. Paillez-le pour garder un peu d’humidité. Ça vous permettra d’arroser moins souvent. Par précaution laissez votre paillage en cas de saison hivernale exceptionnelle. Sarclez et binez régulièrement afin d’éviter que les plantes concurrentes prennent le dessus. Mais si vous paillez il ne devrait pas y avoir de problème.

PARASITES * MALADIES L’origan en règle générale ne craindra ni parasites ni maladies. Mais il pourrait être attaqué par l’araignée rouge.

MULTIPLICATION L’origan pourra se multiplier par semis comme déjà expliqué ci-dessus. Vous pourrez cueillir les graines des fleurs fanées et les utiliser pour effectuer un autre semis. Dans ce cas et affin d’obtenir des plantes identiques à l’originale je vous conseille de consulter cet article afin de vous procurer des graines reproductibles à l’infini  » Où acheter vos graines ? « Vous pourrez également multiplier l’origan par division des touffes à la saison printanière hors période de gel si vous habitez une région froide ou bien encore à la saison automnale si vous habitez une région douce.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer l’origan avec la coriandre, le géranium vivace, le persil et l’allium. Par contre éviter de le cultiver près du thym.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    Perma Locale

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :