La culture de la ciboulette

PRÉSENTATION La ciboulette est une plante vivace qui sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Elle sera l’incontournable en cuisine pour relever vos plats.

Elle sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. On l’appelle également civette ou encore brelette. Sa floraison s’étalera du mois de juin au mois de juillet. Ses fleurs pourront suivant l’espèce avoir des tons différents. Cela ira du blanc au rose en passant par le violet. Elle fait partie de la famille des Alliacées. Sa hauteur ira d’une vingtaine de centimètres  pour les plus petits sujets à 60 centimètres environ pour les plus grands. TRÈS IMPORTANT Vous consommerez uniquement les feuilles et les fleurs. Le bulbe quant à lui n’est pas comestible. C’est une plante qui est très toxique pour les chats et les chevaux. Suivant la région la ciboulette se récoltera la plupart du temps toute l’année sauf dans les régions très froides. La cueillette s’effectuera au fur et à mesure de vos besoins. La ciboulette contient des sels minéraux et de nombreuses vitamines comme A,B et C et elle possède des propriétés médicinales qui sont expliquées dans cet article Les bienfaits de la ciboulette sur notre santé

SEMIS * PLANTATION La ciboulette devra se semer au début de la saison printanière en pépinière sous abri. Quand vos jeunes plantules seront assez développées ce sera le moment de les repiquer dans des godets. Mettez-en plusieurs dans chacun de ces derniers afin de former une belle touffe. Et lorsque les différentes plantes  seront assez robustes vous pourrez les repiquer en pleine terre hors période de gel. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé voire à mi-ombre sur un sol amendé et surtout bien drainé. La ciboulette devra être plantée du début de la saison printanière hors période de gel surtout si vous habitez dans une région froide afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée de la saison hivernale. Vous pourrez également la planter jusqu’au mois d’octobre hors période de grosses chaleurs et si vous n’avez pas des gelées précoces. Vous pourrez la cultiver aussi bien dans votre jardin potager, en bordure, en massif, en pot ou bien encore en bac sur votre terrasse ou sur votre balcon. En ce qui concerne cette dernière méthode de culture préférez plutôt des contenants en terre cuite qu’en plastique pour éviter que la plante surchauffe pendant les périodes chaudes de la saison estivale. En même temps ça vous permettra de garder votre substrat humide plus longtemps. Les rafales de vent auront plus de difficulté à emporter vos potées. Pour sa plantation en bac ou en pot effectuez un mélange de 60% de terre de jardin ET 40% de terreau.

ENTRETIEN Afin que la ciboulette ne s’épuise pas trop vous devrez supprimer les fleurs dès leur apparition. Toutefois si vous voulez récupérer des graines pour vos prochains semis condamnez quelques tiges pour votre cueillette. Dans ce cas et affin d’obtenir des plantes identiques à l’originale je vous conseille de consulter cet article afin de vous procurer des graines reproductibles à l’infini  » Où acheter vos graines ? «  TRÈS IMPORTANT Vous devrez arroser la ciboulette uniquement par temps de sécheresse et en ce qui concerne la culture en potées ne laissez jamais stagner de l’eau dans les soucoupes pour éviter de faire pourrir le bulbe. Videz-les à chaque fois. Une aération du sol sera nécessaire en effectuant des sarclages et des binages réguliers. Tous les 30 à 45 jours rabattez la touffe à 5 centimètres environ du sol afin qu’elle se régénère. A la saison automnale un apport de compost bien décomposé sera nécessaire. 

PARASITES * MALADIES La ciboulette sera sensible au chrysomèle et à la mouche de l’oseille. En cas d’excès d’humidité ses feuilles jauniront. Nos amies les limaces seront friandes des jeunes pousses.

MULTIPLICATION La ciboulette pourra se multiplier par semis comme déjà expliqué ci-dessus. Vous pourrez également la diviser tous les 2 ans environ. Pour cela vous devrez déterrer les touffes pour les diviser en plusieurs morceaux. Plantez immédiatement les éclats obtenus. Cette opération permettra de régénérer la plante.

ASSOCIATION La ciboulette pourra s’associer avec la carotte, la bourrache.

Et pour finir je vous propose cette vidéo    Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

la menthe

7 réflexions au sujet de “La culture de la ciboulette”

  1. J’en ai dans le jardin. Elle est superbe, et pousse toute seule.
    En ce moment, je me demande comment je vais faire pour mon potager. Mes carrés sont bientôt prêts, et les magasins sont fermés….

    Passe demain sur le blog, j’organise un truc qui pourrait te plaire. 😉

    Répondre
    • D’où l’avantage de faire ses semis sois même. Les graines sont achetées parmi cette liste de grainetiers https://spotjardinmonsite.com/2018/01/20/ou-acheter-vos-graines/ Certaines n’on pas été achetées puisque je les aies faites moi même car ce sont des semences reproductibles à l’infini. Il suffit d’acheter une seule fois une espèce donnée pour ne plus l’acheter par la suite et ainsi de suite. Je vais venir sur ton blog. Je devrais recevoir la notification par mail m’en informant puisque je suis abonné.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :