La culture de l’absinthe

PRÉSENTATION L’ absinthe est une plante aromatique vivace et très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Elle sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera très faible. On l’appelle également Grande absinthe, Herbe aux vers ou bien encore Herbe sainte.

Il s’agit d’une plante qui est très intéressante au jardin potager grâce à ses propriétés fongicides contre les rouilles mais également insecticides. Elle est aussi répulsive envers nos amis les limaces. Je vous invite à consulter cet article qui vous explique tout cela Les bienfaits de l’absinthe dans votre jardin potager En fonction de l’espèce sa floraison s’étalera du mois de juillet au mois de septembre. Ses fleurs très discrètes seront jaunes. Elle fait partie de la famille des Asteracées qui comprend 300 espèces environ. Sa hauteur ira d’une quarantaine de centimètres pour les plus petits sujets à parfois  plus d’un mètre pour les plus grands. La récolte devra s’effectuer par beau temps de préférence en fin de journée et juste avant la floraison. Faites sécher votre récolte à l’ombre. Stockez-la soit dans des boites hermétiques ou bien dans des bocaux qui devront être entreposés dans une pièce sombre et exempte d’humidité. L’absinthe servira à la fabrication de la célèbre liqueur que vous connaissez.

SEMIS * PLANTATION Le semis de l’absinthe devra s’effectuer à partir de la fin de la saison hivernale en pépinière sous abri. Étant donné que les graines de l’absinthe sont toutes petites recouvrez-les avec très peu de terre de jardin tamisée mélangée avec du terreau pour semis. La levée devrait avoir lieu de 2 à 3 semaines plus tard. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre sur un sol riche et humifère et surtout bien drainé. Vous devrez respecter un mètre minimum entre les autres plantations. En effet elle inhibe leur croissance car elle contient de la thuyone. L’absinthe devra être plantée de préférence à la saison printanière hors période de gel. Vous pourrez également la planter au début de la saison automnale surtout si vous habitez dans une région froide afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée des grands froids. Vous devrez espacer chaque sujet d’une quarantaine de centimètres voire plus si vous avez de la place.

ENTRETIEN Pendant la saison végétative vous devrez la sarcler et la biner régulièrement. A la saison printanière faites-lui un apport de compost bien décomposé. Malgré sa très bonne rusticité je vous conseille de la pailler afin qu’elle passe la saison hivernale dans de bonnes conditions. L’absinthe supportera très bien la sécheresse. Arrosez-la uniquement pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. A la fin de la saison hivernale vous devrez la tailler en la rabattant à une dizaine de centimètres du sol. Elle repartira à la saison printanière.

PARASITES * MALADIES Si vous cultivez l’absinthe dans de bonnes conditions elle sera très résistante aux parasites et aux maladies. Vous devrez faire attention aux excès d’eau et d’apports nutritifs qui devront être dispensés avec parcimonie.

MULTIPLICATION L’absinthe pourra être divisée soit à la saison printanière ou bien encore à la saison automnale. Pour cela utilisez votre fourche-bêche afin d’éclater la souche. Chaque morceau devra avoir un maximum de racines. Plantez immédiatement les éclats obtenus. Cette opération pourra être effectuée tous les 3 ans voire 4 ans afin de rajeunir les souches. Vous pourrez également la multiplier par boutures pendant la saison estivale.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    monjardindansleslandes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

3 réflexions au sujet de “La culture de l’absinthe”

    • Cette plante avait été interdite en Suisse de 1910 à 2005 et en France de 1915 à 2011. Mais maintenant elle a été autorisée vu ses différentes propriétés pour le jardin potager en autre.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :