Accueil » Jardin d'ornement » Le kniphofia 

Le kniphofia 

PRÉSENTATION Le kniphofia est une plante vivace qui vous fera admirer ses différents tons qui iront du jaune à l’orangé en passant par le rouge et même le vert. Sa floraison suivant l’espèce s’étalera du mois de juin au mois d’octobre. Sa culture sera très facile ainsi que sont entretien. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Liliacées qui compte plus de 60 espèces.

Sa hauteur ira d’une soixantaine de centimètres  pour les plus petits sujets et 1m50 environ pour les plus grands. On l’appelle également Tison de Satan, Tritome ou bien encore Faux aloès.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol le plus profond possible, plutôt calcaire et surtout bien drainé. Il devra être impérativement abrité des grands vents. Un mur pourrait convenir pour sa plantation. Le kniphofia résistera très bien à la sécheresse grâce à ses belles racines charnues. Si votre sol est un peu lourd ajoutez-y du sable grossier que vous mélangerez à la terre de votre jardin. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? « Il devra être planté au début de la saison automnale afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée des grands froids ou bien encore à la saison printanière hors période de gel. Vous pourrez utiliser le kniphofia en plate-bande, en massif, en bac ou bien en pot. En ce qui concerne une culture en potée procurez-vous un contenant d’une trentaine de centimètres minimum de diamètre. Étalez au fond de ce dernier une couche de billes d’argile. Utilisez du terreau pour sa plantation.

ENTRETIEN Étant donné la forte densité des touffes du kniphofia les plantes spontanées n’y auront pas leur place car il les étouffera au fur et à mesure. A sa plantation arrosez-le copieusement. Pendant la saison printanière et la saison estivale les apports d’eau devront être réguliers afin que la plante ne souffre pas trop de la sécheresse avant sa floraison. C’est très important pour son bon développement. Supprimez les hampes florales défleuries au fur et à mesure afin de garder un beau port esthétique à la plante. Si vous avez des hivers froids paillez-le d’une très bonne épaisseur de feuilles mortes maintenues avec un grillage et des pierres par exemple. A la saison printanière vous devrez rabattre la plante de moitié afin de favoriser la venue de nouvelles pousses.

PARASITES * MALADIES Si votre sol a tendance à rester humide pendant la saison hivernale le kniphofia pourrait être victime du botrytis. La meilleure méthode de prévention sera d’avoir un sol parfaitement drainé d’où l’importance d’y incorporer du sable grossier si ce dernier est trop compact.

MULTIPLICATION Vous pourrez multiplier le kniphofia par division à la saison printanière. Étant donné que ce dernier possède un système racinaire très charnu utilisez un outil très tranchant comme par exemple votre bêche-plate afin de pouvoir effectuer ces divisions assez facilement. Divisez les différents rejets tout autour de la touffe. Plantez immédiatement les éclats obtenus ailleurs. Ça vous permettra de régénérer la touffe et par la même occasion de supprimer les parties de la plante abîmées. Effectuez cette opération tous les deux ans.

ASSOCIATIONS Le kniphofia pourra s’associer avec la potentille, le miscanthus, l’hémérocalle, l’agapanthe, le delphinium, la campanule, le géranium vivace et la lavande.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    JONATHAN-LE-PAYSAGISTE

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :