Accueil » Jardin d'ornement » Le daphné

Le daphné

PRÉSENTATION Le daphné est un arbuste qui sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Thyméléacées. Sa hauteur ira d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets à 1m50 environ pour les plus grands. Certaines espèces seront plus rustiques que d’autres. Le Bois joli pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre jusqu’à -30°.

Et d’autres comme par exemple le Daphné parfumé pourra supporter des températures ne dépassant pas -10° D’autres n’apprécieront pas du tout les périodes de gelées. Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste ou de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. Suivant l’espèce sa floraison s’étalera du mois de janvier au mois de juin et parfois à la saison automnale. Les coloris de ses fleurs iront du blanc au rose en passant par le rouge. On l’appelle également bois joli ou bien encore bois gentil. Attention les baies rouges que vous pourrez apercevoir sont très toxiques. Le daphné pourra être utilisé en bordures, en massifs, en couvre-sol, en rocailles, en haies, en isolé, en bacs ou bien en pots.

PLANTATION Les espèces de grandes tailles et très rustiques devront être plantées sur un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre très légère. Quant aux espèces de petites tailles ils trouveront plutôt leur place en rocailles ensoleillées. Les daphnés craignent énormément les très grosses chaleurs. Certaines espèces comme par exemple le daphné Cneorum acceptera les sols calcaires pendant que d’autres comme le daphné odora sera considéré comme une plante de terre de bruyère et donc devra être cultivé sur un sol acide. Là aussi renseignez-vous afin de vous procurer l’espèce qui correspondra à la nature de votre sol. Dans tous les cas le sol devra être léger et frais. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «   Le daphné devra être planté de préférence à la saison printanière pour l’espèce Odora et pour les autres le début de la saison automnale est à privilégier surtout si vous habitez dans une région froide afin que son système racinaire puisse bien s’installer. En région plus douce il pourra être planté jusqu’au mois de novembre. Si votre sol est trop compacte incorporez-y du terreau ou de la terre de bruyère suivant l’espèce que vous vous êtes procurée et du sable. Il sera préférable que vous plantiez des jeunes daphnés afin de faciliter la reprise et surtout ne cassez pas la motte afin d’éviter de déranger le système racinaire. Les cultures en potées devront avoir impérativement un drainage parfait en étalant au fond de vos contenants une couche de 5 centimètres minimum de billes d’argile ou de gravier et utilisez un mélange de terre de jardin et de sable à parts égales.

ENTRETIEN Paillez-le afin de garder de la fraîcheur à son pied. Le daphné ne doit pas être taillé car il pourrait rendre l’âme si vous effectuez cette opération.

PARASITES * MALADIES Le daphné en entier ou juste un rameau  pourraient subitement mourir d’apoplexie. C’est pourquoi il ne faut jamais le tailler.

MULTIPLICATION Vous pourrez multiplier le daphné par marcottage à la saison printanière en couchant un rameau assez souple au sol en enterrant une partie de ce dernier. Maintenez-le avec une pierre jusqu’à ce que des racines se forment. Vous pourrez également multiplier le daphné par bouturage juste après la floraison. Pour cela munissez-vous de gants car la sève de cet arbuste est allergisante. Prélevez des extrémités de la plante d’une dizaine de centimètres. Supprimez délicatement le feuillage de la partie inférieure sur les 3/4 pour ne laisser que 3 ou 4 feuilles en bout de la bouture. Afin d’avoir les meilleures chances de réussite recoupez légèrement la base de vos boutures et roulez-les dans de la poudre de bouturage. Plantez-les individuellement dans des godets remplis de tourbe et de sable à parts égales. Tassez autour de chaque bouture et arrosez-les avec un pulvérisateur. Installez vos godets à l’ombre et vous devrez maintenir le substrat humide pendant toute la saison estivale. A l’arrivée de la saison hivernale déplacez vos boutures dans un endroit hors gel. A la saison printanière rempotez-les dans des godets plus grands en manipulant les petites mottes avec délicatesse car le système racinaire de ces jeunes sujets sera encore très fragile. Vous pourrez les planter au début de la saison automnale comme déjà expliqué ci-dessus.

ASSOCIATION Le daphné pourra s’associer avec le kalmia, l’amélanchier, le rhododendron, l’érable du Japon, l’astilbe rose, la fougère, l’azalée, l’hortensia, le magnolia et le camélia.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  TRUFFAUT

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :