Le cyclamen

PRÉSENTATION Le cyclamen est une très belle plante qui vous émerveillera. On en distinguera deux sortes, ceux qui sont cultivés dans les jardins et qui seront vivaces et ceux plus frileux qui seront impérativement cultivés en potée pour être rentrés pendant la saison hivernale. Suivant l’espèce certains seront très rustiques puisqu’ils pourront supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20° pendant que d’autres pourront supporter des températures de -2° maximum.

Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. Il sera de culture facile et son entretien sera modéré. Son besoin en eau sera moyen. Certaines variétés posséderont des fleurs très parfumées. Sa floraison s’étalera toute l’année à condition que vous en cultiviez plusieurs espèces différentes. Ses fleurs pourront avoir des tons qui iront du blanc au rose en passant par le rouge et le violet. Il fait partie de la famille des Primulacées qui comprend une vingtaine d’espèces. Sa hauteur ira de 5 centimètres pour les plus petits sujets à une trentaine de centimètres environ pour les plus grands.

PLANTATION Pour une culture en pleine terre choisissez-lui un emplacement à l’ombre voire à la mi-ombre sur un sol plutôt sablonneux, humifère et surtout bien drainé. Si vous le plantez à partir de tubercules vous devrez le faire de préférence dans sa période de repos végétatif c’est à dire dans le milieu de la saison estivale. Ces derniers devront être à  moitié enterrés. Vous pourrez également trouver des cyclamens botaniques en conteneurs que vous pourrez planter toute l’année hors période de gel. Avant la plantation ameublissez votre sol sur dix à quinze centimètres de profondeur avec votre grelinette. Ensuite faites un apport de terreau et de compost bien décomposé que vous mélangerez à votre terre de jardin et éventuellement avec du sable si votre terre est trop lourde. Le cyclamen pourra être utilisé en rocailles, en massifs, en bordures, en couvre-sol ou encore en potées. IMPORTANT Le cyclamen des fleuristes est réservé exclusivement à la culture  d’intérieur car il ne résiste pas aux saisons hivernales froides. Il a une durée de vie variable en fonction des variétés. Pour une plantation en bacs ou en pots vous pourrez l’associer avec d’autres fleurs afin d’avoir un très bel effet sur votre terrasse, sur votre balcon ou tout simplement devant chez vous. Un très bon terreau de plantation lui conviendra parfaitement. La plantation devra s’effectuer hors période de gel (En dessous de 0° attendez que la température remonte).

ENTRETIEN Dans le courant de la saison estivale (période de dormance) il est très important que le sol reste plutôt sec sauf pour la variété purpurescens qui demande un peu plus de fraîcheur en été. Je vous conseille de lui faire un apport de feuilles mortes ou de compost en automne. BON A SAVOIR Le cyclamen botanique après sa floraison se resèmera aux alentours grâce à ses graines qui tomberont. En ce qui concerne le cyclamen hybride la température intérieure doit être de l’ordre de 12 à 17° (Culture en pot). TRÈS IMPORTANT Pendant sa floraison arrosez-le très modérément car le trop d’eau lui sera fatal. Après sa floraison réduisez les arrosages puis arrêtez-les. Évitez le soleil direct que ce soit pour les cultures d’extérieur ou celles d’intérieur.

PARASITES * MALADIES Le cyclamen sera très sensible aux conditions chaudes et humides qui pourraient provoquer des maladies cryptogamiques comme par exemple l’oidium, le botrytis ou encore la fusariose. Le cyclamen pourra être envahi par les pucerons, l’otiorhynquele thrip et l’araignée rouge.

MULTIPLICATION Le cyclamen pourra se multiplier à la saison automnale uniquement par semis. Cette opération sera relativement facile à réaliser en ce qui concerne les espèces botaniques. Dans ce cas vous aurez des sujets identiques à l’original. Par contre les espèces hybrides F1 seront impossibles à reproduire par semis. Vous devrez récupérer les graines à maturité qui se trouveront dans les petits fruits. Manipulez avec précautions ces derniers car ils ont tendance à exploser et disséminer leurs graines un peu partout sur le sol. Effectuez votre semis en pépinière sous abri à une température comprise entre 12 et 18° dans un terreau que vous maintiendrez humide mais pas détrempé. Quand vos jeunes plantules auront 2 ou trois feuilles ce sera le moment de les repiquer individuellement dans des godets. Placez ces derniers à l’ombre et à l’abri. Rentrez-les à la saison hivernale dans un local à une température d’une douzaine de degrés, bien ajouré et hors gel. Sortez-les la journée s’il fait beau. Vous pourrez les planter soit en pleine terre ou bien en potées à la saison printanière suivante.

ASSOCIATIONS Le cyclamen pourra être associé avec la rose de noël, la primevère, la violette cornue, le perce-neige, le muscaris et  l’asters nain. A la saison printanière vous pourrez effectuer des compositions avec l’enkianthe.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    TRUFFAUT

 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

 

rose de noël

6 réflexions au sujet de “Le cyclamen”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :