Le pois de senteur

PRÉSENTATION Le pois de senteur est une magnifique plante vivace ou annuelle qui pourra être naine, grimpante ou bien encore buissonnante. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Fabacées comme c’est le cas des petits pois et des haricots qui comprend plus de 180 espèces.

Sa hauteur ira d’une vingtaine de centimètres  pour les plus petits sujets à 2 mètres environ et parfois plus pour les plus grands. On l’appelle également Gesse odorante. Certaines espèces auront le feuillage semi-persistant pendant que pour d’autres il sera caduc. Sa floraison s’étalera du mois de juin au mois de septembre voire parfois en octobre. Ses fleurs posséderont un choix important de coloris. Cela ira du blanc au rose en passant par l’oranger, le rouge, le violet, le bleu et même le panaché et le multicolore. Il s’agit d’une plante très ancienne. Elle doit certainement vous rappeler de très bons souvenirs d’enfance car nos grands mères possédaient des pois de senteur dans leur jardin potager. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Les graines du pois de senteur ne sont pas comestibles et seront toxiques. Attention aux enfants !!  Il s’agira d’une plante parfaite pour un jardinier débutant. Vous pourrez l’utiliser en bordures, en massifs, en couvre-sol pour les sujets de petites tailles, en bacs ou bien encore en pots.

SEMIS * PLANTATION Afin d’accélérer la germination des graines je vous conseille de les faire tremper la veille. Le semis devra s’effectuer à la fin de la saison hivernale voire au tout début de la saison printanière en pépinière sous abri. Quand vos jeunes plantules seront assez développées ce sera le moment de les repiquer individuellement dans des godets. Et lorsqu’ils  seront suffisamment robustes vous pourrez les repiquer en pleine terre hors période de gel. Vous pourrez également effectuer votre semis en pleine terre au milieu de la saison printanière hors période de gel et si vous habitez une région douce vous pourrez aussi le semer au début au début de la saison automnale. Dans les régions plus froides effectuez-le soit en godets ou bien dans un bac en polystyrène. Lorsque les plants seront manipulables repiquez-les individuellement dans des godets que vous placerez sous châssis froid pour passer la saison hivernale. Dans ce cas vous pourrez les mettre en place définitivement à la saison printanière hors période de gel. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Le pois de senteur ne sera pas exigeant sur la nature du sol mais il faudra qu’il soit impérativement bien ameubli en profondeur avec votre grelinette. Le pois de senteur a la capacité d’aller chercher la fraîcheur et sa nourriture en profondeur. Que ce dernier soit caillouteux, calcaire, sableux, humifère ou encore argileux cela lui conviendra. Choisissez-lui un emplacement de préférence ensoleillé ce qui favorisera sa floraison sauf pour les espèces à fleurs pourpres et rouges. Le soleil trop direct aura tendance à faire pâlir les couleurs des fleurs. Pour cette variété choisissez-lui plutôt un emplacement exposé à la mi-ombre. Espacez chaque sujet d’une trentaine de centimètres.

ENTRETIEN Dès que les plants atteindront 20 centimètres environ vous devrez les butter et les pincer à l’extrémité afin que les plantes puissent se ramifier. Pour un semis en pleine terre vous devrez veiller à ce que le sol soit constamment un petit peu humide jusqu’à la levée. Pour les espèces de grandes tailles et celles qui sont grimpantes vous devrez pour les unes les tuteurer et pour les autres installer un support afin qu’elles puissent s’accrocher dans de bonnes conditions. Il faudra impérativement que vous gardiez le sol humide, ce qui sera la garantie d’une floraison abondante. A la fin de la saison hivernale faites un apport de fumier ou de compost bien décomposé sur vos cultures de pleine terre. Paillez-les afin de garder un peu de fraîcheur. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la continuation de la floraison. En ce qui concerne les cultures en potées vous devrez leur faire un apport d’engrais organique naturel comme par exemple Bactériosol. Étalez ce dernier en surface et lors de vos arrosages la plante prendra ce dont elle a besoin.

PARASITES * MALADIES A la saison printanière nos amies les limaces seront friandes des jeunes pousses. Le pois de senteur pourra être envahi par les pucerons qui pourraient lui transmettre la virose. Si l’atmosphère est fraîche et humide les jeunes sujets pourraient être victimes de la fonte des semis. En ce qui concerne les semis en bacs ou bien en godets il faudra que vous les recommenciez en changeant complètement le substrat. Installez-le cette fois dans une pièce qui devra être plus chaude. Et pour ce qui est d’un semis en pleine terre patientez un peu le temps que la température remonte afin de le ressemer ailleurs.

MULTIPLICATION Le pois de senteur pourra se multiplier par semis comme déjà expliqué ci-dessus en récoltant les graines. Dans ce cas et afin d’obtenir des plantes identiques à l’originale je vous conseille de consulter cet article afin de vous procurer des graines reproductibles à l’infini  » Où acheter vos graines ? «  La récolte de ces dernières devra s’effectuer lorsqu’elles seront sèches et avant qu’elles ne tombent au sol. Semez-les rapidement ou bien conservez-les au frais dans un local hors gel et dans l’obscurité jusqu’à la saison printanière.

ASSOCIATIONS Le pois de senteur pourra être associé avec le chèvrefeuille grimpant, la pivoine, la campanule à feuilles de pécher, l’ancolie, la digitale et la rose trémière. Vous pourrez également le cultiver en arrière-plan d’un massif de coquelourdes des jardins, de lavatères Trimestris, de gauras et de coréopsis.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 

3 réflexions au sujet de “Le pois de senteur”

  1. bonjour jean claude.. l’année dernière et dans ma terrasse j’ai fait un semi de pois senteur dans une grande bassine ancienne et profond galvaniser pour le nettoyage ,une super floraison envahissante pour les vacance d’été avec une belle récolte de grain .merci karim

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :