Accueil » Jardin d'ornement » Le sesbania

Le sesbania

PRÉSENTATION Le sesbania est un petit arbuste exotique qui ne demande qu’à être connu de par sa floraison des plus généreuse qui s’étalera du mois de juin au mois de septembre. Ses fleurs seront d’un magnifique ton orangé. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible.

Il fait partie de la famille des Fabacées. Sa hauteur ira d’un mètre pour les plus petits sujets à 2 mètres environ pour les plus grands. Sa rusticité sera très faible puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -6° au maximum. Sa résistance au froid augmentera au bout de quelques années. On l’appelle aussi Flamboyant d’Hyères ou bien encore Sesbanie grenade. Vous pourrez utiliser le sesbania en haie, en rocailles, en isolé, en massifs, en bordures, en bacs ou en pots. Toutes les parties de l’arbuste sont toxiques.

PLANTATION En pleine terre, choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol léger, plutôt pauvre, calcaire à acide, abrité des grands vents, et surtout bien drainé. Par exemple sous une petite avancée de toiture même si le sol est sec et pauvre cela lui conviendra et un tel emplacement lui permettra d’être à l’abri des grosses pluies. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «  Préférez une plantation à la saison printanière hors période de gel. Si votre sol est trop compact et donc pas assez bien drainé ajoutez-y du sable. Arrosez-le copieusement à la plantation afin que son système racinaire puisse s’installer dans de bonnes conditions. En ce qui concerne la culture en bacs ou bien en pots effectuez un mélange de terre de jardin et de sable à parts égales. Le sesbania possède un système racinaire qui se développe très rapidement. Je vous conseille un contenant assez grand sinon vous serez obligé de le rempoter très souvent. Ce genre de culture serait plutôt déconseillé à cause de ce problème. Étant donné qu’il est très facile d’obtenir de jeunes sujets par semis il vous sera très facile de les renouveler. Au lieu d’effectuer de nombreux rempotages je vous conseille si vous en avez la possibilité de planter les sujets élevés depuis 2 ou 3 ans en potées, en pleine terre en les protégeant pendant la saison hivernale surtout si vous habitez une région froide. Si vous n’avez pas cette possibilité offrez-les à votre voisin ou bien à des amis qui pourront peut être les cultiver en pleine terre.

ENTRETIEN Lorsque les températures descendent en dessous de 0° les jeunes plants issus de vos semis devront être protégés du froid hivernal pendant la première année. Le bout des rameaux pourront se retrouver noircis à cause des gelées. Une simple taille des parties atteintes pourront les faire repartir. Grace à sa racine pivotante le sesbania a la capacité de supporter la sécheresse. Une fois bien enraciné il ne sera plus nécessaire de l’arroser. Mais un sol maintenu frais pourra prolonger sa floraison. Je vous conseille donc de le pailler. Arrosez vos potées avant les premiers signes de déshydratation de l’arbuste. Le sesbania devra se tailler à la fin de la saison printanière. Pour cela supprimez le bois abîmé ou bien noirci par les gelées comme déjà indiqué ci-dessus. Il vous sera également possible de le tailler en cours de végétation si par exemple des rameaux sont mal placés.

PARASITES * MALADIES En règle générale le sesbania ne craindra ni parasites ni maladies. Mais quelquefois le feuillage pourra être attaqué par l’oïdium.

MULTIPLICATION A la saison printanière beaucoup d’espèces de sesbania se ressèmeront spontanément. Repiquez-les dans des grands godets et mettez-les à l’abri pendant la première saison hivernale surtout si vous habitez une région froide. A la saison printanière suivante vous pourrez les planter en pleine terre ou bien en potées.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer le sesbania en haie fleurie avec le plumbago, le céanothe persistant et le myrte.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :