Accueil » Jardin d'ornement » Le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé

PRÉSENTATION Le jasmin étoilé est une plante grimpante originaire du japon, de Corée et de Chine. Sa culture sera assez facile ainsi que son entretien. Il est capable de couvrir une façade de maison qui mesure 5 à 6 mètres en tous sens. Mais attention il s’agit d’un arbuste grimpant qui parfois met du temps à s’installer. Soyez donc patient. Vous ne le regretterez pas. Son besoin en eau sera faible.

Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de septembre. Suivant l’espèce, ses fleurs seront blanches voire jaune pâle. Il fait partie de la famille des Apocynacées qui comprend une bonne dizaine d’espèces. Sa hauteur ira de 3 mètres pour les plus petits sujets à 7 mètres environ voire plus pour les plus grands. Certaines espèces seront assez rustiques puisqu’elles pourront supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15° comme par exemple le « Christabel Biedenbierg ». Renseignez-vous auprès de votre pépinière ou de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. On l’appelle également faux jasmin. A noter qu’il possède un parfum très puissant qui embaumera avec très grand plaisir les alentours ce qui est très agréable. Toutes les parties du jasmin étoilé sont toxiques. Vous pourrez l’utiliser sur une treille ou pour une couverture de façade. Il pourra également se cultiver en bac.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre sur un sol fertile, humifère et abrité des grands vents. Évitez les sols trop calcaires ou acides ce qui pourrait lui provoquer la chlorose. Il pourra également être planté sur des sols argileux, sableux et même caillouteux du moment qu’ils soient bien drainés. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «   Sa plantation devra s’effectuer de préférence au début de la saison automnale surtout si vous habitez dans une région froide afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée des grands froids. En région plus douce il pourra être planté jusqu’au mois de novembre. Une plantation à la saison printanière sera possible hors période de gel et de grosses chaleurs. Lors de sa plantation faites-lui un apport de compost bien décomposé et si votre sol est trop lourd ajoutez-y du sable. En ce qui concerne une culture en bac il faudra que vous vous procuriez un contenant de grande capacité afin qu’il puisse se développer dans de bonnes conditions. Un bac de 70 centimètres de coté et une cinquantaine de centimètres de profondeur serait idéal. Dans le fond de ce dernier étalez une bonne couche de graviers ou de billes d’argile. Ensuite remplissez votre contenant avec un mélange de terre de jardin et de terreau pour géranium. Que ce soit en pleine terre ou bien en bac vous devrez lui installer un support pour l’aider à grimper et l’attacher au départ. 

ENTRETIEN En pleine terre le jasmin étoilé pourra résister à la sécheresse mais pendant les grosses chaleurs de la saison estivale ou lors d’une éventuelle canicule il faudra l’arroser de façon ponctuelle. A la saison printanière vous devrez lui faire un apport d’engrais naturel organique comme par exemple du compost bien décomposé ou bien encore du sang desséché. Si vous avez des hivers froids paillez-le. S’il est abrité des vents froids du nord il ne sera pas nécessaire de recouvrir son feuillage. En ce qui concerne sa culture en bac arrosez-le régulièrement en laissant sécher les 2 ou 3 premiers centimètres du substrat. Vous devrez sensiblement diminuer ces apports d’eau pendant la saison hivernale. A la saison printanière vous devrez lui faire un apport d’engrais organique naturel comme par exemple Bactériosol. Étalez ce dernier en surface et lors de vos arrosages la plante prendra ce dont elle a besoin. Si vous en avez la possibilité rempotez-le à la saison printanière afin de lui changer son substrat. Autrement surfacez-le en lui changeant une partie du terreau que vous mélangerez avec un peu de terre de jardin. Une de ces deux opérations sera nécessaire afin de lui conserver sa vigueur. Le jasmin étoilé pourra se tailler juste après sa floraison ou bien à la fin de la saison hivernale. Afin d’améliorer son coté esthétique vous devrez supprimer les fleurs fanées qui seront complètement desséchées. Vous pourrez le tailler assez sévèrement en raccourcissant les rameaux au tiers de leurs longueurs. Cette opération vous permettra de densifier son port et de renforcer son maintien. Supprimez également les rameaux abîmés et éventuellement ceux qui seront mal placés.

PARASITES * MALADIES En règle générale le jasmin étoilé sera très résistant aux parasites et aux maladies. Toutefois surveillez les pucerons qui pourraient l’envahir. Supprimez les parties présentant un mauvais aspect.

MULTIPLICATION Le jasmin étoilé pourra se multiplier par bouturage en prélevant des tronçons de tiges semi-ligneuses d’une dizaine de centimètres que vous repiquerez ensuite individuellement dans des godets remplis d’un mélange de terreau et de sable. Vous devrez maintenir le substrat légèrement humide jusqu’à un bon enracinement des boutures. Afin de bien doser l’humidité apportée au substrat, utilisez un petit pulvérisateur. Vous pourrez également multiplier le jasmin étoilé par marcottage à n’importe quelle période de l’année. Pour cela vous devrez enterrer une tige souple de préférence une qui se trouvera dans la partie inférieure afin que l’opération soit plus facile à réaliser. Supprimez toute la partie du feuillage qui sera enterrée. Posez une pierre dessus afin de maintenir votre marcotte bien enterrée dans le sol. Laissez passer quelques mois et tirez légèrement dessus pour savoir si des racines se sont formées. Si vous constatez une résistance c’est que le marcottage est réussi. Ce sera donc le moment de séparer votre marcotte du pied mère. Arrachez-la avec si possible une bonne motte. Afin d’effectuer cette opération dans de bonnes conditions utiliser votre bêche-plate afin de réaliser un cube de terre qui prendra entièrement le système racinaire de votre jeune sujet. Si des racines dépassent sur les cotés et dessous cette motte coupez-les au ras. Et pour finir plantez votre nouveau jasmin sur un autre emplacement. Arrosez-le copieusement afin de lui assurer une bonne reprise.

ASSOCIATIONS Le jasmin étoilé pourra s’associer avec la vigne, l’Hydrangea grimpant « Petiolaris », le rosier grimpant, le chèvrefeuille grimpant persistant et la clématite qui pourra s’entremêler avec le feuillage du jasmin étoilé. En arrière plant d’un figuier le jasmin étoilé aura un des plus bel effet en le faisant grimper sur un mur. Au pied de ce dernier vous pourrez également l’associer avec le céanothe rampant. Le jasmin étoilé pourra faire partie d’un projet de mur végétal.

Et pour finir je vous propose cette vidéo    TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


7 commentaires

  1. ô2lys dit :

    Bonjour Jean-claude, confinement oblige, le jardin est salvateur, j’en profite pour trouver ici quelques idées de fleurs à placer en plate-bande près du potager.
    Je confirme , il faut s’armer de patience pour les boutures de jasmin et quand la débroussailleuse fauche par accident quelques branches, je les remets en bouture.

    Aimé par 1 personne

  2. […] Le jasmin étoilé […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :