PRÉSENTATION Le figuier est un arbre fruitier pouvant s’adapter à un bon nombre de nos régions. Il sera assez résistant au froid puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Il faudra tout de même le protéger les premières années si vous avez des saisons hivernales très froides.
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
Salut Jean-Claude,
je vois que tu as repris du service sur ton blog, et c’est très bien, car il ne faut pas se laisser impressionner par des Mises à Jour intempestives de WP, dont personne n’a rien à faire finalement …
Mais en fait ma question est la suivante : dans le jardin de ma mère le figuier vient de perdre ses feuilles, ce qui est normal pour la saison . Par contre il a déjà recommencé à faire des fruits, et ils ont ont déjà 3 cm de diamètre environ ! Je n’ai jamais vu ça un mois de novembre !
Qu’en penses-tu ?
Merci et bonne soirée en Savoie 🙂
Alors là moi aussi je suis comme toi. J’en reste bouche bée. ça se passe dans quelle région ?
En Alsace . Les figues de cet été ont été récoltées, les feuilles sont tombées progressivement, et de nouvelles figues sont déjà là !! Elles vont certainement geler cet hiver puis tomber, mais je me demande s’il y en aura de nouvelles pour l’année prochaine ?? Voilà la question …
Excellente question. Le figuier se taille en principe pendant la saison hivernale. Es ce qu’il a déjà été taillé ?
Non, pas encore, et c’est peut-être la solution . Je vais le tailler avant le printemps, puis on verra …
Ok, merci Jean-Claude et bonne soirée 🙂
Es ce qu’il est jeune ou es ce qu’il a été planté il y a quelques année ? Le figuier est un arbre qui apprécie les tailles sévères surtout dans les régions froides où il est préférable de le rabattre à 3 mètres environ de hauteur. Ensuite il sera préférable de le couvrir d’un voile d’hivernage en cas d’hiver rigoureux. La taille hivernale permettra une bonne fructification.
Merci Jean-Claude, cet arbre a 10 à 15 ans minimum .
Ok, je vais lui faire une taille cet hiver …
Merci pour tes renseignements
De rien Walter. ça doit venir de la non-taille car le figuier est toujours en période végétative si tu ne le tailles pas. Pour arrêter ce processus il faut le tailler.
Ok, merci Jean-Claude ! Je préfère ça, car moi j’avais pensé que le climat trop chaud de cet automne était la cause de cette pousse …
Ok, je vais donc tailler ! 🙂
Mais c’est certain que l’automne doux qu’il a fait a favorisé une deuxième fructification. S’il avait été taillé chaque année certainement que la deuxième fructification n’aurait pas eu lieu. Déjà que les végétaux sont perturbés par le changement climatique il ne faut pas en rajouter en ne taillant pas.Cette dernière est là pour leur rappeler qu’ils doivent hiberner jusqu’au printemps.