Les saints de Glace

10Tout jardinier qu’il soit débutant, confirmé ou passionné a entendu parler des saints de glace. Alors qu’en est-il exactement ? En fait il s’agit d’une période du mois de mai s’étalant sur 3 jours 11, 12 et 13 mai qui en règle générale est associée avec la lune rousse qui normalement intervient après Pâques.

Cette fameuse période pourrait faire craindre aux jardiniers des gelées tardives. c’est toujours les mêmes jours chaque année comme précisé ci-dessus. En fait ces trois dates correspondent dans l’ancien calendrier à la Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint servais. Dans les régions plutôt froides il faut rajouter un quatrième larron Saint Urbain le 25 mai.

 

Capture

Alors la question que souvent on me pose Es-ce qu’il est possible d’effectuer des plantations ou bien faut-il attendre ? Evidemment qu’il sera possible de commencer ses plantations en particulier les végétaux qui ne craignent pas les petites gelées tardives comme par exemple les vivaces, les arbres et les arbustes. Toutefois il faudra éviter d’effectuer des plantations trop gélives comme par exemples des plantes annuelles ( Impatients, pétunias.. Etc.. ) sans oublier les plantes légumières qui sont également très frileuses (Tomates, courgettes, auberginespoivrons, piments, pâtissons.. Etc.. ). Il faudra tout de même que vous preniez en compte la région où se trouve votre jardin. Il y aura moins de risque de gelées tardives à Nîmes qu’en Savoie où il faudra attendre la fin du mois de mai pour être sûr d’avoir écarté tous risques.

Malgré ce qui est expliqué ci-dessus les statistiques sembleraient indiquer que les risques ne seraient pas si importants que ça. Si toutefois vous avez commencé à jardiner depuis une quinzaine de jours en tee shirt au mois d’avril par exemple, rien ne vous empêche de planter quelques pieds de tomates (Surtout si c’est vous qui avez effectué votre semis). En règle générale la plupart des jardiniers prévoient toujours un peu plus de plants au cas où il faille les changer. Si votre essai s’avère concluant ça vous permettra de manger vos tomates un peu plus tôt.  Consultez régulièrement les prévisions météorologiques et surveillez le ciel. S’il est clair ce sera propice pour d’éventuelles gelées tardives car il n’y aura pas de couverture nuageuse. Prévoyez des protections au cas où…. En principe tout devrait bien se passer.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo   Rustica

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

6 réflexions au sujet de “Les saints de Glace”

    • Même à partir de demain c’est bon puisque c’est le denier jour aujourd’hui. Je ne suis pas mécontent d’avoir planté 7 pieds de tomates il y a 3 semaines. Ils sont en fleurs même une tomate a fait son apparition. J’avais de quoi les remplacer éventuellement s’il avait fait un coup de gel. Il me reste une douzaine de plants en godets. Je vais certainement les donner. Ce serait dommage de les faire périr. Si tu étais près de chez moi je te les aurais donnés. J’en ai planté 40 au jardin de plusieurs variétés. Si l’année prochaine il fait un mois de mars et d’avril pareil que cette année j’en planterais un peu plus de bonne heure.

      Répondre
  1. Enfin ces saints de glace vont être passés !
    Mais bon, mon plant de courgette repiqué la semaine dernière n’a pas l’air de trop mal se porter finalement !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :