Accueil » plante sauvage » La prèle

La prèle

PRÉSENTATION La prêle est une plante vivace qui pousse parfois spontanément dans certains jardins ou parfois sur des sols qui furent cultivés il y a plusieurs années en arrière. Vous pouvez également la trouver en sous bois près d’un ruisseau ne se desséchant quasiment jamais dans une région montagneuse comme chez moi par exemple. La prêle peut se trouver également à une altitude pouvant dépasser 1200 mètres. Elle sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen.

Elle fait partie de la famille des Équisétacées. Sa hauteur ira d’une vingtaine de centimètres pour les plus petits sujets à 60 centimètres environ pour les plus grands. Parfois elle pourra dépasser un mètre dans les endroits très humides sur un sol qui lui plaira beaucoup. C’est le cas à 5 kilomètres de chez moi où j’effectue chaque année sa cueillette. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -30°. On l’appelle également prèle des champs, queue-de-renard ou bien encore queue-de-rat. Cette plante est vraiment de l’or pour le jardinier. Elle remplace largement la bouillie bordelaise en prévention des maladies cryptogamiques. Elle renforcera les défenses immunitaires des plantes grâce à la silice qu’elle contient. Afin de connaitre ses bienfaits pour votre jardin potager ou celui d’agrément je vous invite à consulter cet article« Les bienfaits de la prèle dans votre jardin »

PLANTATION Je vous déconseille de la cultiver dans votre jardin car elle sera trop envahissante d’années en années. Vous n’arriverez jamais à vous en débarrasser. Par contre si vous avez un terrain en friche que vous n’utilisez jamais il sera possible de la cultiver. Dans ce cas Choisissez-lui un emplacement à mi-ombre de préférence sur un sol qui soit frais et surtout bien drainé. S’il s’agit d’un emplacement ensoleillé laissez pousser des plantes accompagnatrices genre herbacées comme l’agastache ou bien d’autres variétés du moment qu’elles soient plus hautes que les plants de prêle. Ces plantes apporteront un peu d’ombre ce qui permettra à votre sol de rester un peu humide sans être détrempé. La plupart des sols sont tolérés par la prêle comme par exemple les sols légers (sableux par exemple), ceux qui sont caillouteux ou même ceux qui contiennent des graviers et également des sols pauvres lui conviendront. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  A noter  que la prêle ne craint pas la sécheresse à condition de respecter les conditions de plantation indiquées ci-dessus. La période la plus propice pour la planter est le début de la saison printanière dès que les gelées ne sont plus à craindre. Évitez d’en cultiver à un endroit où il y a des chevaux car il s’agit d’une plante toxique pour eux.

ENTRETIEN La prèle ne vous demandera pas un entretien particulier. Laissez-la vivre sa vie.

PARASITES * MALADIES La prèle est rarement attaquée par les parasites et elle ne craint pas les maladies.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo permaculture agroécologie etc…

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

  1. J’ai eu de la prêle dans mon jardin … et j’ai été content de déménager. Parce que les racines de la prêle sont profondes et traçantes. C’était un terrain sablonneux et humide.
    Merci, Jean-Claude, et une belle soirée à toi.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :