Accueil » maladie » Le chancre

Le chancre

PRÉSENTATION Le chancre est une maladie que vous pourrez retrouver souvent sur les arbres fruitiers comme le poirier, l’abricotier, l’olivier, le pommier, le cerisier et le prunier. Vous le rencontrerez également sur d’autres arbres et arbustes tel que le platane, le saule, le peuplier, le châtaignier, l’érable, le hêtre, le rosier, le bouleau ou bien encore certains conifères. Des nécroses sur l’écorce des arbres apparaîtront et atteindront le tronc et les rameaux. Il y a plusieurs sortes de chancres dont les symptômes pourront varier légèrement.

Cette maladie est à prendre très au sérieux. Le chancre commencera par l’apparition d’une tache brune qui s’étendra très rapidement sur tout le bois de l’arbre. Très souvent des crevasses feront leur apparition, des boursouflures ou toute autre déformation. Ce sera le chancre bactérien appelé aussi gommose, vous pourrez observer des écoulements de gomme dorée. Dans ce cas à la saison printanière des taches noires et des perforations dans le feuillage devraient faire leur apparition. Les rameux malades affaibliront l’arbre. Les bourgeons mourront et les fruits tomberont après avoir jauni. Si le chancre s’attaque aux plus gros rameaux et au tronc il pourra détruire complètement un arbre. Il existe deux sortes de chancre, le bactérien et le fongique. En ce qui concerne le chancre bactérien, il touchera principalement les arbres fruitiers. Il fera son apparition à la saison automnale à cause de bactéries qui naîtront à la tombée du feuillage et quand l’arbre commencera sa période de dormance. Les bactéries fautives se manifesteront pendant la saison estivale sur les nouvelles pousses vertes et sur le feuillage ancien. Pour ce qui est du chancre fongique la plupart du temps ce sera des champignons qui seront responsables de cette maladie. C’est à cause du vent que les spores des champignons s’engouffreront dans d’éventuels points d’entrée comme par exemple une fissure dans l’écorce ou bien encore une plaie suite à une taille. C’est pourquoi il sera impératif d’utiliser un cicatrisant lors de vos différentes tailles. A noter que le tigre du poirier est soupçonné de favoriser les attaques du chancre doré sur le poirier et le pommier. Attention Un arbre malade pourra très facilement contaminer les arbres et les arbustes voisins.

TRAITEMENTS Tout d’abord supprimez les rameaux malades et brûlez-les afin d’éviter la prolifération des spores responsables de la maladie. Pulvérisez du purin de prèle sur les différentes plaies et pour terminer, colmatez cette dernière avec un mastic cicatrisant comme déjà indiqué ci-dessus. La silice contenue dans la prèle renforcera les défenses immunitaires de l’arbre. Mais avant l’apparition de cette maladie il serait préférable de pulvériser de la consoude pure pendant la saison hivernale quand tout le feuillage a disparu. Vous pourrez effectuer ce traitement jusqu’à mi-mars. Faites-le par beau temps et éviter les journées ventées. Si l’attaque est trop violente il sera préférable de supprimer l’arbre afin d’éviter toute contamination des autres à proximité. Vaut mieux prévenir que guérir. Le meilleur des traitements préventifs sera de toute évidence la surveillance de vos arbres et effectuer un traitement à base de prèle avant que la maladie se déclare. Inspectez régulièrement le tronc et les rameaux de vos arbres.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Les Artisans du Végétal

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :