Accueil » L'art au travers des plantes » Un mur végétal c’est quoi ?

Un mur végétal c’est quoi ?

Je vais vous parler de la création d’un mur végétal que ce soit en intérieur ou en extérieur. Je trouve cette initiative magnifique et très intéressante. En fait, c’est assez simple à réaliser. Par cet article je vais vous expliquer comment procéder.

Il vous suffira de sélectionner des plantes qui ont tout pour réussir dans un tel projet.

Pour réaliser un mur végétal vous devrez tout d’abord fixer au mur un support qui remplacera ce que l’on appelle le substrat que vous utilisez dans vos cultures en bacs ou en pots. Ce dernier permettra aux plantes de se développer et pour certaines qui sont grimpantes de pouvoir s’y accrocher. Il faudra que vous prévoyez un système d’irrigation qui permettra un arrosage très régulier des plantes.

Le support sera composé de deux couches minimum. En règle générale il sera constitué de feutre horticole imputrescible et qu’il sera impossible de déchirer par accident. Vous aurez différents compartiments qui vous permettront d’installer vos plantes.

Toutefois certaines enseignes spécialisées pourront éventuellement vous proposer d’autres systèmes. Tout d’abord il y a le panneau en plastique (Mais pour moi ce n’est pas trop écologique) avec des pots que vous devrez encastrer, les remplir d’un substrat spécifique à chaque plante et ensuite effectuer la plantation de ces dernières. On pourra également vous proposer des supports en sphaigne qui est une mousse récoltée dans les tourbières où elle se développe naturellement. Elle vous servira également de substrat, ce sera en quelque sorte un deux en un. 

Après il y aura le choix des plantes. En règle générale préférez celles de petites tailles. Elles seront plus résistantes. ça n’empêche pas que certaines qui sont grimpantes comme par exemple la vigne, le jasmin étoilé ou bien encore la clématite sont des végétaux assez résistants. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un ami jardinier passionné par les plantes en général. Il se fera un plaisir de vous proposer des idées. Après ce sera à vous de choisir ce qui vous plait.

En ce qui concerne un mur végétal en intérieur en principe les plantes vivaces pour une exposition mi-ombre devraient convenir comme le coréopsis, l’arabis ou encore le géranium lierre. Dans ce cas vous devrez éviter le soleil trop direct afin que le substrat ne se dessèche pas trop vite. Quant au mur végétal en extérieur ce sera en fonction de son exposition, s’il est à l’abri du vent ou non… Etc… A noter que si votre mur n’a pas assez de lumière vous pourrez toujours utiliser des lampes horticoles pendant 6/8 heures.

Vous devrez prévoir une bonne vingtaine de plantes au m2. Dans ce cas vous devrez attendre pas mal de temps pour que votre mur soit complètement recouvert. Mais cela aura l’avantage que chaque plante aura plus d’espace pour se développer. Si vous souhaitez gagner du temps et donc avoir un mur dense plus rapidement prévoyez le double de plantes au m2. Dans ce cas il faudra prévoir des goutteurs supplémentaires. Je vous propose de visiter ce lien en complément de mon article qui vous explique en particulier quel système d’arrosage installer « Faire un mur végétal – Tout ce qu’il faut savoir »

Mais attention il faut avoir une qualité ou plutôt deux qui sont obligatoires. Je veux parler de la patience et de la persévérance. C’est surtout la patience que certains jardiniers ont du mal à avoir dès l’arrivée du printemps. C’est humain, on est toujours pressé de semer et de planter. En ce qui concerne les murs végétaux, il faut que vous vous donniez un objectif à long terme entre 4 et 5 ans minimum si vous utilisez une vingtaine de plantes au m2 pour que votre projet commence à bien prendre forme. Ne vous découragez surtout pas. Cette passion pour les murs végétaux est à la portée de tous. Ce sera vraiment une satisfaction de voir évoluer votre projet. Quand vous verrez toute cette végétation luxuriante je suis quasiment certain que vous voudrez réaliser un second mur végétal. Alors n’hésitez pas si vous avez cette possibilité, lancez vous !!

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Les Artisans du Végétal

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :