Mon potager au 04 juin 2020

Salut à tous !!

Ça fait presque 2 mois que je ne vous ai pas donné des nouvelles de mon jardin potager. Il ne me reste plus qu’à semer les fèves et les haricots verts. Depuis hier il pleut. Les températures sont drôlement descendues. Il y a deux jours nous avions 35/40° depuis le mois de mars.

Maintenant c’est 17° au maximum. Voici quelques photos prises hier après-midi. Désolé pour la qualité. Il pleuvait une pluie fine. Je tacherai de faire mieux la prochaine fois.

Les pommes de terre buttées et paillées.

Les cotes de blette.

L’estragon.

Les melons au milieu 4 pieds de lavande.

                                                                      Un de mes deux pieds de rhubarbe.

Tomates, poivrons et aubergines. Les tomates sont suffisamment espacées pour pouvoir les palisser dans de bonnes conditions étant donné que je ne les pince pas. J’ai installé pas moins de 5 tipis comme celui-ci. En tout j’ai dû planter une cinquantaine de pieds de tomates, une douzaines de pieds de poivrons et une dizaine de pieds d’aubergine.

Coquelourdes des jardins.

Un de mes deux pieds de digitale.

Le jasmin étoilé qui embaume les alentours.

Un de mes deux massifs d’œillets de poète.

Parterre fleuri à l’entrée du potager avec 2 rosiers, des asters d’automne, coquielourdes des jardins, millepertuis, lilas d’Espagne et œillets de Chine.

Parterre fleuri au pied du pommier avec pas moins d’une dizaine de pieds de lavande répartis tout autour de l’arbre, asters d’automne, un pied de clématite, œillets de Chine, thym, physalis et menthe.

Cette année j’ai créé plusieurs rocailles dont celle-ci la plus grande avec 2 lavandes, 2 digitales, saxifrage, heuchère,  gypsophile, sanvitalia, gauras, cosmos, scabieuses et un pied de salvia. Il s’agit du tout début de l’installation de ces plantes. La prochaine fois vous devriez mieux voir ce que cela donne car elles se seront bien développées. A noter que certaines vivaces mettront plus de temps à s’installer et que ce sera l’année prochaine qu’elles produiront leur effet.

Et pour terminer hier matin j’ai surpris deux escargots qui étaient en train de copuler.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

12 réflexions au sujet de “Mon potager au 04 juin 2020”

  1. Salut JC, bien agencé ce mélange fleurs – légumes. Avec 50 pieds de tomates, 12 poivrons et 10 d’aubergine, tu vas commencer à faire les marchés non ??
    Pour les gastéropodes, attention que tu n’en sois pas envahi car cela peut faire des dégâts…
    Le mien aussi a bien évolué : les seules choses qui m’inquiètent sont les tomates car pas bcp d’évolution : ceci dit avec les différences de températures et météo, c’est un peu normal. Par contre dans une serre à tomates les plants deviennent tout jaune comme s’il manquait de l’eau malgré mes apports d’eau. Bizarre….

    Répondre
    • Salut Fabien !!
      Merci pour le compliment. Pour tes tomates j’aurais tendance à dire plutôt que c’est le trop d’eau. En effet les tomates doivent être arrosée moins souvent en serre que celles de pleine terre car l’eau ne s’évapore pas comme en plein air. Elle retombe. Et si toi tu continues de les arroser ça fait un surplus d’eau que tes pieds de tomates n’apprécient pas. Quand il fera soleil aère-les en ouvrant toute ta serre. S’il fait doux pendant les nuits laisse-la ouverte également. Jusqu’à une température extérieure de 8/10° pendant les nuits tu pourras laisser ta serre ouverte. Si ça fait un courant d’air ça serait pas mal.

      Répondre
  2. Très joli jardin avec la fameuse plante 😉
    Moi aussi j’ai mis beaucoup de tomates. La pluie fait un peu de bien. Je ferai des photos du jardin la semaine prochaine.
    Bon week-end

    Répondre
  3. Bonjour Jean-Claude. Très beau jardin mais je n’en doutais pas. Je suppose que tu fais toi même tes semis. Peux tu me dire quand tu as fait tes semis de tomates et d’aubergines. Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire