Accueil » Construction au jardin » Comment réaliser une fontaine dans votre jardin ?

Comment réaliser une fontaine dans votre jardin ?

Qui n’a pas eu envie d’avoir une fontaine dans son jardin d’ornement ou encore dans son potager ? Il s’agit en fait d’embellir votre petit avre de paix ce qui vous permettra d’entendre le chant des oiseaux, le vent dans le feuillage de vos arbres et de vos arbustes. Et si vous ajoutiez le doux murmure de l’eau ce serait formidable. Non ? C’est ce que je vais essayer de vous expliquer afin de réaliser votre rêve. Mais avant toutes choses pas de précipitation.

Il faudra que vous réfléchissiez bien à son emplacement. Elle pourra fonctionner soit avec un branchement à l’eau de ville de votre maison ou bien le système de fonctionnement sera tout simplement en circuit fermé.

Vous trouverez différents modèles de fontaines que ce soit avec un branchement ou en circuit fermé dans les magasins spécialisés comme par exemple dans certaines jardineries. Dans ce cas vous n’aurez que l’installation à effectuer en suivant la notice de montage fournie avec la fontaine.

La deuxième solution consistera à la concevoir vous-même. Pour cela vous devrez commencer à comprendre comment la faire fonctionner et il faudra que vous effectuiez quelques achats.

Pour une fontaine avec branchements prévoyez ces derniers (électricité et eau) à proximité.  Ensuite il faudra vous procurer une pompe de préférence immergée que vous pourrez trouver dans une jardinerie ou dans un magasin de bricolage. Choisissez-la avec un débit de 700/800 litres / heure au maximum. Au dessus le débit serait vraiment trop puissant pour une fontaine de jardin équipée d’un tuyau de sortie de 15 millimètres. En règle générale il faudra que vous comptiez entre 80 et 250 euros pour l’achat de cette pompe.

Creusez un trou de la profondeur que vous souhaitez. L’avantage de cette solution c’est que si vous tombez sur une très grosse pierre vous pourrez la contourner ce qui vous permettra de donner au fond de votre futur bassin une forme originale. Quand ce dernier sera terminé procurez-vous une bâche d’étanchéité que vous installerez au fond de votre trou. Si vous ne souhaitez pas creuser un bassin vous pourrez utiliser un récipient de grande contenance en plastique de très bonne qualité comme par exemple une grande bassine ou bien pourquoi pas une poubelle. J’insiste sur le fait que votre bassin devra être parfaitement étanche pour recevoir la pompe ainsi que l’eau. Ensuite vous devrez rechercher des pierres qui devront pouvoir s’empiler très facilement ce qui vous permettra de construire votre fontaine. Utilisez des pierre ayant de préférence des faces plates afin qu’elles tiennent toutes seules.

Comme déjà indiqué ci-dessus prévoyez également un tuyau de 15 millimètres de diamètre en cuivre ou éventuellement en plastique rigide. Celui-ci servira à véhiculer l’eau vers le haut. Mais attention si le tuyau est en plastique il devrait avoir moins d’espérance de vie qu’en cuivre. Sa longueur devra faire d’une soixantaine de centimètres de plus que la hauteur de votre fontaine. Branchez votre pompe sur un robinet d’arrivée d’eau ainsi que sur une prise électrique.

En ce qui concerne une fontaine en circuit fermé ce sera plus simple et surtout plus économique. L’eau du bassin tournera en continue et ensuite se recyclera grâce à la pompe qui la renverra jusqu’au point de sortie de l’eau. Il vous suffira donc de remplir une seule fois le modèle de bassin que vous aurez choisi puis de mettre la pompe en marche. Dans ce cas il vous faudra uniquement une prise électrique à proximité. Il faut savoir qu’un système en circuit fermé bien pensé ne consommera pas énormément d’énergie électrique.

Là aussi je vous conseille s’il s’agit d’une petite fontaine de vous procurer une pompe immergée sous l’eau avec un filtre intégré. Vous n’aurez qu’à vous procurer un tuyau de 15/20 millimètres de diamètre qui servira à envoyer l’eau vers le bec de la sortie d’eau. Le câble électrique devra être dissimulé de façon esthétique et surtout très accessible si toutefois vous deviez intervenir en cas de panne de la pompe.

TRÈS IMPORTANT L’emplacement de votre fontaine, la qualité de la pompe utilisée, la tuyauterie et l’entretien auront une influence certaine sur un bon débit.

Afin d’enjoliver votre installation n’hésitez pas à dissimuler les éléments d’installation (tuyauterie en particulier) par des plantes rampantes vivaces, des galets.. Etc.. Je verrais bien un jasmin étoilé qui grimperait sur un mur ou bien encore un massif de gauras, d’œillets de poète et de digitales en arrière plant. Après vous pourrez imaginer tout autre décor qui vous permettra de faire exprimer votre créativité.

UN CONSEIL Avant d’effectuer tout achat faites-vous conseiller par le vendeur.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo qui pourra vous donner des idées  Fliss Sandra

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


17 commentaires

  1. Bonjour, j’adore les fontaines j’en ai trois grandes dans mon jardin, je les aies achetées sur un coup de coeur mais je ne regrette pas elles ont entre trois et cinq ans et sont magnifiques mais ça demande de l’entretien…Passe une bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. danl'isèrois dit :

    Très belles ces fontaines, merci Jean-Claude pour ton article.
    http://lejardindedaniel.centerblog.net/

    Aimé par 1 personne

  3. Aphadolie dit :

    Bonsoir Jean-Claude,

    De passage pour réitérer mes excuses mais je suis toujours privé de certaines fonctions…

    Je te souhaite une bonne soirée et mes remerciements pour tes passages sur mes publications.

    Eric.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :