Accueil » maladie » La sharka

La sharka

PRÉSENTATION La sharka est une maladie due à un virus qui se nomme « Plum pox ». Elle ne fera pas mourir les arbres mais elle aura des conséquences désastreuses sur la production fruitière.

Les arbres fruitiers concernés sont en premier lieu l’abricotier, ensuite le pêcher, le nectarinier, le prunier et l’amandier.

SYMPTÔMES En règle générale les signes de cette maladie seront observés de la saison printanière au début de la saison estivale. Les très fortes chaleurs auront tendance à atténuer ces symptômes. Étant donné que de plus en plus  nous avons des périodes très chaudes ces derniers seront de plus en plus difficiles à détecter. Ces symptômes se retrouveront essentiellement sur les fruits et le feuillage. Selon les espèces les signes avant-coureur se traduiront par des anneaux et des taches sur le feuillage. Les fruits et le limbe des jeunes feuilles se déformeront en particulier sur le pêcher en présentant parfois des anneaux chlorotiques. Les fruits dans certains cas tomberont avant leurs complètes maturités. Voici quelques indications particulières. En ce qui concerne le pêcher vous devrez observer à la saison printanière la déformation du feuillage ainsi que des jeunes bourgeons. Les fruits seront recouverts de taches blanchâtres sur les variétés à chair blanche et plutôt verdâtres sur les fruits à chair jaune. D’autre part les pétales florales seront éventuellement couvertes de taches en forme de stries pendant que d’autres formeront des anneaux décolorés sur le bois de l’année. L’abricotier aura également des anneaux ou bien encore des taches plutôt jaunâtres mais dans ce cas ce seront les noyaux qui vous permettront de constater les symptômes de cette maladie. Quant au prunier les fruits seront considérablement déformés et présenteront des sclérifications internes avec une éventuelle pénétration de gomme. Il existe deux souches sur notre territoire français. Le premier se nomme Dideron qui contaminera essentiellement l’abricotier et le prunier. Quant au second il s’agit de Markus qui touchera toutes les espèces de prunus sauf le cerisier.

PRÉVENTION La première des précautions ce sera de planter des sujets sains et donc exempts de toutes traces de maladies. Lors de vos tailles il sera impératif de désinfecter votre sécateur ou bien votre coupe-branche. Si vous pratiquez le greffage il faudra prendre les mêmes précautions. Évitez les attaques de pucerons qui sont une vingtaine d’espèces à surveiller dont le puceron vert du pêcher. La période de colonisation de ces derniers se situera généralement à la fin de la saison printanière et au début de la saison estivale. TRÈS IMPORTANT Ne confondez pas certaines carences de ces arbres fruitiers qui provoquent également la décoloration du feuillage des espèces prunus. Si vous avez un doute je vous conseille de demander  son avis à un pépiniériste avec photos à l’appui. En cas de sujets contaminés arrachez-les sans tarder et brûlez-les. Évitez d’effectuer d’autres plantations au même endroit pendant plusieurs années. Malheureusement il n’existe pas de traitements naturels préventifs pour lutter contre la sharka.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Canal Local Grosbliederstroff

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :