Le moustique tigre

Un moustique tigre entrain de piquer sa proie

Depuis quelques années et plus exactement depuis 2004, le moustique tigre a fait son apparition dans nos jardins et en particulier dans le sud de la France comme par exemple dans les Alpes Maritimes où il a fait son apparition pour la première fois.

Actuellement, il s’est installé dans quasiment tout le quart Sud-Est et continuera sa progression.

Sa taille sera de l’ordre de 2 à 3 millimètres, donc plus petit que le moustique commun que nous connaissons.

Il s’agit d’un très joli moustique rayé noir et blanc.

A contrario des autres espèces, ses œufs pourront résister à des périodes de gel.

Il faudrait 15 jours à 3 semaines avec des températures qui atteindraient -18° pour que les pontes puissent être anéanties.

Cela sera donc impossible dans la plupart de nos régions.

C’est pourquoi dans certaines qui sont montagneuses, vous pourrez le rencontrer jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

Le moustique tigre se déplacera dans un rayon d’une cinquantaine mètres environ voire parfois un peu plus. 


PRÉVENTION

Tout d’abord supprimez tous les récipients contenant de l’eau que vous pourriez avoir dans votre jardin.

Il faut savoir qu’il suffira à la femelle d’un tout petit volume de cette dernière pour pouvoir pondre (2 à 3 millimètres d’eau lui suffiront).

Vous l’aurez compris, pour empêcher sa prolifération, il faudra éviter tous les points d’eau stagnante.

Il n’y aura pas que les récipients contenant de l’eau qui pourront être responsables de la venue du moustique tigre.

Il faudra également que vous vérifiez les écoulement des gouttières et des chenaux qui la plupart du temps vous permettent de remplir vos récupérateurs d’eau de pluie.

Nettoyez-les régulièrement en supprimant les feuilles mortes et tout ce qui pourrait retenir l’eau.

Videz systématiquement toutes les coupelles de vos potées.

Évitez d’avoir des pneus qui sont des objets qui peuvent se transformer en réceptacle d’eau pluviale.

Installez du grillage à mailles très fines (un millimètre environ) sur vos différents récipients de récupération d’eau de pluie.

En ce qui concerne une mare et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne représente pas un lieu de choix pour une éventuelle prolifération du moustique tigre.

En effet, elle pourra abriter certains prédateurs du moustique comme par exemple les libellules qui en seront très friandes.

Malgré que le moustique soit une source de nuisance pour l’être humain et en particulier ceux qui en sont allergiques, il fait tout de même partie de l’écosystème.

En dehors qu’il sera un éventuel garde-manger pour certains prédateurs, il permettra également la pollinisation et d’autre part, il participera à la dépollution et à la filtration des eaux.

En effet, les larves de moustiques se transforment en quelque sorte en petit filtre dans l’écosystème des zones aquatiques en se nourrissant de divers déchets ainsi que de micro-organismes.

Les larves pour pouvoir se nourrir et se développer vivront dans l’eau et donc cette dernière sera filtrée par ces larves.

De cette manière, elles purifient l’eau en la débarrassant de diverses bactéries ce qui permettra une dépollution de notre environnement par ce nettoyage.

Les moustiques auront un rôle à jouer dans cet écosystème aquatique, en participant dans la toute première phase de décomposition de l’azote organique en azote minéral.

Par cette filtration, cela évitera une éventuelle eutrophisation des milieux si ces derniers reçoivent trop de matières nutritives que les algues ne pourront assimiler.

En fait, une accumulation de ces diverses matières se transformeront en une espèce de pollution.

Ce sont donc les moustiques avec leurs larves qui effectueront ce nettoyage nécessaire.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Mandarine Aujardin


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

15 réflexions au sujet de “Le moustique tigre”

  1. Bonjour Jean-Claude, c’est pas très rassurant tout ça !

    Mais la seule chose que je ne comprends pas dans ton article c’est comment ce moustique peut participer à la dépollution et à la filtration des eaux .
    Peux-tu m’éclairer ?

    Répondre
    • Salut Walter !!

      T’as raison je ne suis pas aller plus loin dans l’explication que je viens d’ajouter dans mon article. Merci de m’avoir posé cette question. J’espère que mon explication sera assez claire. Bonne journée !!

      Répondre
  2. Ok Jean-Claude, je comprends mieux maintenant, il a donc son rôle à jouer ce moustique comme tous les autres animaux et insectes !
    Ce serait parfait s’il n’avait pas également une certaine tendance à piquer les humains … ! 🙂 🙂

    Répondre
    • Solène une petite bête n’a jamais mangé une plus grosse Mdr En ce qui me concerne je ne suis pas allergique aux moustiques traditionnels. Celui-ci je ne sais pas car il n’y en a pas dans ma région.

      Répondre
  3. On en voit par ici (Ardennes) également. J’ai attrapé la dengue il y a une vingtaine d’années, en Guyane … Bon courage ! Le moustique tigre est surtout diurne, surtout actif au lever et au coucher du soleil. Il se déplace peu et ne vole pas en hauteur. Inutile de traiter les arbres et allez donc dormir au cinquième étage.
    Merci, Jean-Claude !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.