Accueil » auxilliaires » La chrysope

La chrysope

La chrysope est un insecte Neuroptère de la famille des Chrysopidaes. Il est très répandu en France et il est utilisé en culture naturelle afin de se passer des produits chimiques car il remplacera les insecticides nocifs pour la nature et pour notre santé.

Elle se fera très discrète et sera très efficace. Une espèce des plus connues la Chrysopa perla est appelée « Lion des pucerons ». En fait il s’agit d’un auxiliaire très utile pour nos jardins comme c’est le cas par exemple de la coccinelle, du hérisson et du carabe. La chrysope mesure  2/3 centimètres de longueur environ. Elle est verte (Chrysoperla carnea) et sera surtout intéressée par les végétaux herbacés pendant que sa cousine  Chrysoperla lucasina préférera plutôt les arbres et les arbustes. Ces deux espèces se nourrissent essentiellement de nectar et de pollen des fleurs. Le miellat produit par le psylle, la cochenille et le puceron font partie également de leur alimentation. Seules les larves qui sont extrêmement polyphages seront prédatrices c’est à dire qu’elles auront une alimentation très variée. La larve de chrysope sera une grosse consommatrice de thrips, de pucerons, d’aleurodes, d’acariens phytophage, de psylles, de cochenilles farineuses et pour terminer elle sera très friande d’œufs et de larves de lépidoptères. Si toutefois la nourriture devient plus rare les larves se transformeront en cannibales. Comme quoi la nature est bien faite. La chasse se fait la nuit en prenant pour cible différentes proies au hasard. Pour cela elles utilisent leurs mandibules en injectant leur salive dans les proies repérées avant de les aspirer. Si le nombre de ravageurs est trop nombreux les larves de chrysope sont capables de tuer énormément d’insectes indésirables sans les consommer en totalité. La chrysope mâle est beaucoup moins vorace que la femelle et aura une durée de vie deux fois plus importante c’est à  dire 4 semaines environ. Par contre si la chrysope est un très bon auxiliaire contre une grande quantité de parasites, en ce qui concerne une cible bien précise comme le puceron, il vaut mieux avoir sous la main une population de coccinelles  dans son jardin potager ou bien dans celui d’agrément car les adultes de ces dernières chassent alors que les adultes chrysope ne chassent pas. Pour se protéger pendant la saison hivernale les adultes se réfugient sous des tas de bois, des abris de jardin voire dans des haies. Je vous conseille de leurs prévoir ce genre d’abri pour qu’elles passent la saison froide dans de très bonnes conditions. N’hésitez pas à laisser traîner des tas de bois dans votre jardin.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

  1. Skyler dit :

    Elle semblait bien dans sa peau
    La chrysope couleur menthe à l’eau…

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :